Critique de Coeur2livres

Je remercie Babelio et les éditions Grafiteen (Milan) de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet ouvrage !
En participant à cette Masse Critique spéciale BD, mon choix s'est porté sur cet ouvrage car je pensais lire une BD sur le foot. Ce n'est pas un thème qui m'attire à première vue mais j'aime m'ouvrir à autre chose et surtout m'intéresser aux goûts de mes jeunes lecteurs.
Seulement là, je me retrouve avec un ouvrage atypique très illustré, bien qu'en noir et blanc, et avec des pleines pages de récit comme dans un roman. Je ne parviens pas vraiment à le définir et j'ai un peu de mal à « entrer » dans l'histoire. Il faut dire que l'humour démarre au quart de tour (un humour british si j'en crois la nationalité de l'auteur) et le personnage principal, anti-héros s'il en est, ne se prend pas du tout au sérieux et pratique à fond l'autodérision. Il s'agit de son journal où il relate tout ce qui concerne son club de foot et les différents matchs auxquels participe son équipe très mal classée. Il semblerait en effet que Sammy et ses amis soient passionnés par ce sport mais ne sachent pas vraiment y jouer...
La construction est tout aussi déstabilisante. Pas de chapitre a-priori mais parfois de grands titres en haut de page sans réel lien avec ce qui suit. le style est léger et fourmille de bons mots et de répliques humoristiques. Les passionnés de sport apprécieront les longs compte-rendu de match où chaque passe est détaillée, souvent illustrée. Chaque match est suivi d'une feuille de match précise avec le classement, les fautes commises, ect. Les relations amicales ou amoureuses se font et se défont au rythme du championnat.
Je pense que ce récit s'adresse à de jeunes lecteurs et je crains d'avoir « passé l'âge» pour apprécier pleinement.