Éditeur : Grafiteen (22/02/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Je m'appelle Sammy. Sammy Merrick. Dans la vie, j'ai deux passions : le foot et... mon club de foot. Avec Charlie, Oscar et les autres, on forme l'équipe des Fantastiques, catégorie U12. Seulement, on a beau adorer le foot, on se demande parfois si le foot nous aime aussi... On est derniers du championnat. Pas toujours, mais très souvent. Et les autres nous appellent « les losers ». Pourtant, on a participé à la Coupe du monde. Vous vous demandez comment on a fait ?... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
book-en-stock
03 juillet 2017
Je remercie Babelio et les éditions Grafiteen (Milan) de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet ouvrage !
En participant à cette Masse Critique spéciale BD, mon choix s'est porté sur cet ouvrage car je pensais lire une BD sur le foot. Ce n'est pas un thème qui m'attire à première vue mais j'aime m'ouvrir à autre chose et surtout m'intéresser aux goûts de mes jeunes lecteurs.
Seulement là, je me retrouve avec un ouvrage atypique très illustré, bien qu'en noir et blanc, et avec des pleines pages de récit comme dans un roman. Je ne parviens pas vraiment à le définir et j'ai un peu de mal à « entrer » dans l'histoire. Il faut dire que l'humour démarre au quart de tour (un humour british si j'en crois la nationalité de l'auteur) et le personnage principal, anti-héros s'il en est, ne se prend pas du tout au sérieux et pratique à fond l'autodérision. Il s'agit de son journal où il relate tout ce qui concerne son club de foot et les différents matchs auxquels participe son équipe très mal classée. Il semblerait en effet que Sammy et ses amis soient passionnés par ce sport mais ne sachent pas vraiment y jouer...
La construction est tout aussi déstabilisante. Pas de chapitre a-priori mais parfois de grands titres en haut de page sans réel lien avec ce qui suit. le style est léger et fourmille de bons mots et de répliques humoristiques. Les passionnés de sport apprécieront les longs compte-rendu de match où chaque passe est détaillée, souvent illustrée. Chaque match est suivi d'une feuille de match précise avec le classement, les fautes commises, ect. Les relations amicales ou amoureuses se font et se défont au rythme du championnat.
Je pense que ce récit s'adresse à de jeunes lecteurs et je crains d'avoir « passé l'âge» pour apprécier pleinement.
Fofie64
03 juillet 2017
Merci aux éditions Grafiteen et à Babelio de m'avoir fait découvert ce roman graphique.
Sammy, capitaine de l'équipe de football "Les Fantastiques" souhaite participer à la coupe du monde de football. Il décide d'y inscrire son équipe mais ils perdent tous leur match d'où leur surnom de "loosers".
Un jour, un nouvel élève, Jack, arrive au lycée et il c'est un très bon gardien de but. Sammy fait tout pour qu'il intègre son équipe au détriment de ses amis et de son équipe....
L'auteur a su combiner l'écriture aux dessins de manière très naturelle et ludique.
Ce roman graphique se lit rapidement. Il ressemble à un journal "intime" avec des dessins drôles.
De l'humour mais aussi des valeurs qui je trouve ne sont pas toujours véhiculées par ce sport comme l'esprit d'équipe.
Sammy comprend qu'à vouloir à tout prix gagner, il perd quelque chose de précieux.
Mon fils ne l'a pas encore lui mais le livre lui plait par la couverture et les dessins à l'intérieur.
Je conseillerai ce livre à parti de 8 ans.
melicia
23 juin 2017
Grafiteen propose une nouvelle série livresque accessible dès 11 ans et qui s'adresse peut-être un peu plus au garçon mais qui n'est pas interdite aux filles. Ce 1er tome qui se nomme une équipe hors-jeu raconte comment Sammy et son équipe passent les différents matchs d'un tournoi alors qu'ils sont une vraie équipe de bras cassé.

Ce roman pour jeunes lecteurs se présente d'une manière très attirante avec son texte qui est accompagné de toute une multitude d'illustrations en tous genres, dessins, bulles genre bd, tableaux de match. C'est fun et frais, j'adore ! Ça ne peut que motiver les jeunes lecteurs à se lancer dans l'aventure.

En plus de sa présentation très fun, ce roman offre une histoire rigolote et très facile à lire avec de beaux messages comme le fait de persévérer que la participation est plus importante que la victoire ou encore que tout peut arriver. Les garçons apprécieront de voir l'univers du foot qui souvent les passionnent de plus près.

Bref, succès quasi garanti auprès des garçons grâce à un mélange parfait entre texte et présentation original !

Lien : http://books-story.wixsite.c..