AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilymoods


Les histoires des éditions du Seuil Jeunesse font souvent preuve de poésie et d'originalité...
Celle de Charles à l'école des dragons ne fait pas exception à la règle. Elle recèle en prime de très grandes qualités à côté desquelles il serait dommage de passer... Nos coeurs battaient à l'unissons lors de histoire ce soir... Voici ce qui pu en déclencher les battements:
Passons la couverture assez commune et découvrons:
- Un incroyable univers, sorte de bestiaire imaginaire des dragons les plus fous! Couleurs variées, expressions des regards et formes travaillées, spectaculaires... L'enfant aux yeux écarquillés ne lâche plus le livre!
- D'étranges paysages où le feu, les airs et la terre se répondent...
- de biens impitoyables écoliers rappelant combien il est si difficile d'être différent en un monde qui pousse à l'uniformité.
- Des parents aveuglement aimants, indéfectibles soutiens des jours tristes...
- Un dragon flamboyant, symbôle de force et d'invincibilité, dont les ailes sont aussi grandes que l'est son imagination ; mélancolique à souhait et sombre poète d'un monde qu'il comprend peu...
- Et la voix de l'auteur surtout, qui donne sens au bestiaire et interpelle dès les premiers mots par tant de justesse sur ce que la poésie dit de la vie, la vraie; de la "vérité vraie" comme la nomme si bien les enfants... Nous, adultes, on y entend un vrai langage, dénué d'enfantillages; on sent le souffle de Baudelaire (peut-être), on imagine ce qui est dit entre les mots et l'image, le deuil terrible en filigrane... La fragilité du monde, la beauté de s'y construire un chemin, une place à soi auprès des autres...Puis, une forme de réconfort ironique et serein quand apparaît le rire, l'humour sous la mélancolie: la solution au grand problème existentiel de Charles est donné par une mouche, une simple mouche qui passait par là. La vie, c'est ça aussi!!
Impossible de ne pas s'attacher à celui qui devra, malgré toutes ses difficultés, apprendre à voler. Cet album est un vrai coup de coeur, une histoire visuellement belle et intelligemment menée, tellement riche qu'elle saura parler à tous: enfants curieux, soucieux, indifférents ou si différents, fous de dragons et/ou de fabuleuses légendes...
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}