Critique de Sachenka

Je m'attendais à beaucoup de ce roman, le fils de l'ombre et de l'oiseau. le résumé mentionnait ces deux frères qui attendent le lever du jour pour tuer un des plus grands criminels de l'histoire, Butch Cassidy. Ajoutez à cela un voyage de l'Île de Pâques à la Bolivie en passant par la Patagonie. Quel monde fascinant, à la limite du fantastique! Que d'aventures palpitantes auxquelles je m'attendais. Et il y en avait, bien sûr. Mais peut-être un peu trop. Est-ce que son auteur, Alex Cousseau, voyait un peu trop grand? Son roman est composé de trois parties, exactement comme son autre roman, Les trois vie d'Antoine Anacharsis. Il y a Poki, cette jeune femme polynésienne qui traverse l'océan Pacifique, son fils Pawel qui déambule dans toute l'Amérique du Sud, puis ses petits-fils Élie et Élias qui se retrouvent devant la fameux bandit et racontent l'histoire de leur famille. Trois parties avec chacune leur protagonistes, qui auraient pu constituer trois romans distincts. À mon avis, le roman est trop long. On y retrouve plusieurs détails historiques intéressants, même permettant d'enrichir la culture des jeunes lecteurs. Mais l'épaisseur du bouquin risque surtout d'en décourager plusieurs. Surtout que l'intrigue avance très lentement et qu'on ne saisit pas vraiment l'importance de plusieurs épisodes qui auraient pu être synthétisés, voire coupés.