Critique de Finn_Thilliamon

Un album que j'ai adoré pour mille et unes raisons.

D'une façon très tactile, le livre en tant qu'objet est super agréable au toucher. Il se démarque - je ne sais pour quelles raisons - des autres livres.
Puis passé la couverture (que je ne trouvais pas terrible au début) on se retrouve devant un livre aux couleurs vivent et multiples (un choix de couleurs assez atypique néanmoins). Les dessins envahissent les pages et débordent même par-delà les tranches ! Ils possèdent de nombreux détails marrant, comme un poisson dans une cage à oiseaux. Des détails humoristiques souvent absurdes qui se cachent plus ou moins. Si la cage du poisson est flagrant, les collines en gélatine et les rochers en fraises Tagada le sont moins ! Ajouter à cela le style des "habitants" des pages qui varient : des animaux diverses et variés, des habitants à tête flippante de poupons... Après une première découverte j'ai remarqué les toits vert foncé aux illustrations de choux.
Les références aux contes sont beaucoup moins dissimulées ce qui fait que le lecteur ne pourra pas les louper.

En plus chaque double page est lié à sa précédente et sa suivante durant tout le passage en ville. Que ce soit via un arbre, un immeuble ou une colline, les pages semblent être une longue frise dans laquelle se déplaces les personnages.

J'adore la représentation des escargots en fin de livre, avec leur coquille qui est finalement leur sac à dos, et ils jouent aux funambules / équilibristes (avec +/- de confiance).
Idem pour les têtards qui partent en voyages dans leur bocal, et toutes leurs valises en attendent le bus (ils voyagent donc on-ne-sait-comment).

L'ultime double page permet de se lancer dans un cherche et trouve. Certains objets présents dans les "rêves"/"souvenirs" du jeune mammouth se retrouvent dans les autres pages (mais pas tous).