Un livre assez déjanté et bourré d'humour.
Le livre est construit avec un dialogue entre un père et son fils mammouth et commence avec la phrase "Papa dit que les mammouths n'existent pas" ;-)

L'album contient donc une grande explication sur la liberté des auteurs et des illustrateurs de mettre ce qu'ils imaginent dans les livres même si cela n'existe pas en vrai. Quelques moments philosophiques en lien avec le questionnement de puisque c'est dessiné, cela existe...
Les illustrations très colorées de Nathalie Choux apporte un plus au texte.
Voici un album des éditions Sarbacane datant de 2008. Il n'a pourtant pas vieilli d'un poil et pour moi, c'est un classique.

En effet, Alex Cousseau, l'auteur, et Nathalie Choux, l'illustratrice, livrent ici, plus qu'un bel objet, des univers loufoques, que traverse un enfant mammouth bien curieux, accompagné de son père qui fait de son mieux pour répondre simplement aux questions existentielles que le petit mammouth, notre narrateur, ne manque pas de lui soumettre.

Et c'est au gré de promenades dans la rue, dans la ville et aux alentours que le papa attentionné explique, précise et donne à réfléchir.

Ainsi le mammouth-narrateur observe son environnement et il fait des rencontres telle que celle d'un extraterrestre à dos de mouton (si, si, véridique ! ) ou celle d'un ogre qui recherche désespérément son troupeau de... moutons.

Voilà donc pour l'essentiel de l'intrigue, qui ne manque ni d'humour ni de philosophie. Ladite intrigue est bellement nourrie par des illustrations foisonnantes, loufoques, merveilleuses et drôles. Ouvrez vite cet album ! Vous y verrez des cafetières et des tasses poussées dans les arbres, des oiseaux estomaqués de voir leurs cages occupées par des poissons, des personnages coiffés de casquettes ou de haut-de-forme pique-niquant sur le chapeau-toit de grands champignons. Et puis, les lecteurs, ou plutôt les observateurs appliqués, y trouveront toutes sortes de références à des contes bien connus : les trois petits cochons, Blanche-Neige, le petit prince , le petit chaperon rouge et cetera.

Enfin, je vous laisse le plaisir de découvrir à quoi ressemble la mobylette du papa mammouth !

Que du plaisir qui pourra être partagé en famille,tant et si bien que tout petits et grands peuvent s'y perdre avec bonheur.

Quant à la petite soeur évoquée en plus petit dans le titre, lisez et vous saurez...

Les petits plus :

les professeurs des écoles, les animateurs d'ateliers philo ou d'ateliers d'écriture pourront s'appuyer sur ce livre pour aiguiser l'observation fine de l'enfant, se demander quelle est la différence entre ce qui existe ou pas, s'interroger sur les pouvoirs de l'imagination voire développer le vocabulaire et l'univers visuel de l'enfant en inventant une ou deux doubles-pages révélant un nouvel univers frappadingue.
Le décor de cet album jeunesse est exclusivement présenté à travers les illustrations, puisque tout le texte n'est que dialogue. Cette discussion se posant au fil de la promenade du papa et du fils mammouth, les décors changent parfois drastiquement d'une page à l'autre. de la maison, à la rue, puis la forêt et la montagne, puis retour à la ville, et une table avec de la vaisselle géante. le style de l'illustration est très fantaisiste. Les escaliers du portique de l'immeuble à logement font penser à Escher, les rues ne suivent pas les points de fuite, les montagnes ont l'air du dessert appelé « gelée anglaise », la mer est faite d'herbe…
Le décor est primordial à l'histoire, puisqu'il appuie par son absurdité et sa fantaisie le propos du livre : « Nous ne sommes pas dans la vraie rue ni dans le vrai monde. Nous sommes dans un livre. Ça veut dire qu'il y a un monsieur qui écrit l'histoire, et une dame qui fait les dessins. » (p. nd) Plus la réflexion sur l'existence, la création, et même l'interaction auteur-lecteur, avance, plus les illustrations deviennent absurdes.
Je suis en amour avec ce livre. Et bien que les dialogues et les réflexions qu'il comporte soient du pure délice, les illustrations y sont aussi pour beaucoup. D'une part, elle renforcent les « explications » du papa, comme cette petite fille qui lit le livre dans le livre. Ensuite, elles sont truffées de petits détails très amusants à découvrir.
Un livre très sympathique que j'ai découvert dans la bibliothèque de mon petit-fils de 2 ans. le titre en lui-même est déjà accrocheur, vu la liste plutôt hétéroclite de personnages. L'histoire n'est pas simple , je ne sais pas ce que mon petit-fils comprend, mais justement, sa compréhension et son interprétation pourront évoluer au fil des années car le sujet, c'est la représentation des personnages dans une histoire. Les personnages, ils existent ou pas?
Le pari des éditions Sarbacane (et ça fonctionne visiblement depuis une dizaine d'années), c'est d'être exigeant et ambitieux. Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à des enfants que le texte doit être pauvre.
Ci-dessous un lien pour une bonne critique de ce livre intéressant.
Il y a des choses qui ont existé mais qui n'existe plus, les choses qui n'existe pas mais qui existent dans les livres, il y a les choses pour lesquelles on se pose encore la question et puis il y a les choses qui vont bientôt exister... Heureusement que Papa Mammouth est là pour tout nous expliquer. Très chouette histoire à raconter à des plus grands car c'est une histoire assez longue et pas toujours facile à suivre mais on y apprends plein de choses
Un album que j'ai adoré pour mille et unes raisons.

D'une façon très tactile, le livre en tant qu'objet est super agréable au toucher. Il se démarque - je ne sais pour quelles raisons - des autres livres.
Puis passé la couverture (que je ne trouvais pas terrible au début) on se retrouve devant un livre aux couleurs vivent et multiples (un choix de couleurs assez atypique néanmoins). Les dessins envahissent les pages et débordent même par-delà les tranches ! Ils possèdent de nombreux détails marrant, comme un poisson dans une cage à oiseaux. Des détails humoristiques souvent absurdes qui se cachent plus ou moins. Si la cage du poisson est flagrant, les collines en gélatine et les rochers en fraises Tagada le sont moins ! Ajouter à cela le style des "habitants" des pages qui varient : des animaux diverses et variés, des habitants à tête flippante de poupons... Après une première découverte j'ai remarqué les toits vert foncé aux illustrations de choux.
Les références aux contes sont beaucoup moins dissimulées ce qui fait que le lecteur ne pourra pas les louper.

En plus chaque double page est lié à sa précédente et sa suivante durant tout le passage en ville. Que ce soit via un arbre, un immeuble ou une colline, les pages semblent être une longue frise dans laquelle se déplaces les personnages.

J'adore la représentation des escargots en fin de livre, avec leur coquille qui est finalement leur sac à dos, et ils jouent aux funambules / équilibristes (avec +/- de confiance).
Idem pour les têtards qui partent en voyages dans leur bocal, et toutes leurs valises en attendent le bus (ils voyagent donc on-ne-sait-comment).

L'ultime double page permet de se lancer dans un cherche et trouve. Certains objets présents dans les "rêves"/"souvenirs" du jeune mammouth se retrouvent dans les autres pages (mais pas tous).