Critique de Sando

Livre lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération Prix Sorcières 2013.

Tout commence en 1831, sur la petite île de Nosy Boraha située au large de Madagascar, alors même qu'Antoine n'est pas né. Mais déjà son coeur palpite dans le ventre de sa mère, qui lui parle, le berce en lui contant l'histoire de ses ancêtres, dont le célèbre Olivier Levasseur, ce pirate français qui légua à ses descendants un médaillon contenant une carte au trésor cryptée. Elle lui parle du sort des femmes de sa famille, maudites, condamnées à perdre ceux qui leur sont chers. Elle lui raconte comment elle et son père se sont fait capturer par les blancs et ont été vendus comme des esclaves.

Mais la mère d'Antoine va mourir en lui donnant la vie, confiant son fils au kraken tandis qu'elle sombre dans les profondeurs abyssales. le jeune garçon va alors être recueilli par le docteur Blind, sur la petite île d'Antigua. Il va grandir et découvrir le monde, tout en conservant en lui les paroles de la mère et le précieux médaillon comme seul héritage. Découvrant dans un journal le talent d'Edgar Allan Poe pour déchiffrer les cryptogrammes, Antoine va entreprendre un périple jusqu'en Amérique afin de demander de l'aide au célèbre écrivain pour résoudre le mystère de sa carte au trésor. Un voyage qui ne sera pas sans surprises pour le jeune adolescent naïf et innocent…

A travers une aventure palpitante, pleine de rebondissements, de dangers et de découvertes, Alex Cousseau peint le tableau d'un monde en pleine mutation, bouleversé par les changements de mentalité et les nouvelles technologies. L'esclavage est l'un des thèmes fort du roman, amené à disparaître en raison de nouvelles lois, les réseaux perdurent et font de nombreuses victimes... On voit à travers le destin d'Antoine tour à tour esclave, voleur et baleinier, que les moeurs peinent à changer et que le commerce de l'homme est encore très présent, bien qu'illégal. Néanmoins, les choses changent progressivement au cours de ce XIXème siècle, les femmes revendiquent leurs droits, la photographie et le télégraphe font leur apparition. Les légendes et les croyances semblent appartenir à un autre monde. Heureusement, Antoine Anarcharsis est là pour nous raconter son histoire et pour nous donner envie de croire encore à la magie et au destin. Un roman d'apprentissage et d'aventure captivant, sur fond de chasse au trésor, dans lequel les croyances et l'imagination tiennent la première place. Un texte à découvrir !

Un gros merci à Libfly pour cette lecture !