Critique de AlphonseA

Poisson lune

Mon livre était Poisson lune d'Alex Cousseau, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans qui est aveugle, il s'appelle Marius mais on le surnomme «Miro». Il adore la pêche et partage cette passion avec son voisin, Paluche qui est âgé, il a également deux amis, Luca et Nino; et Nino est «manouche».
Ils vont vivre plusieurs aventures tous ensemble, mais un jour son voisin tombe malade et fatigue, il entre alors dans une maison de repos. La bande d'amis va continuer de sortir avec Paluche secrètement, n'aimant pas cette nouvelle vie.
Puis il y a la nouvelle voisine de Miro, Luce ou plutôt qui va beaucoup lui plaire, malgrè son handicap. Alors ils font connaissance et vont sortir ensemble peu de temps après. Alors Lune entre dans la bande d'amis et ensemble ils vont vivre des moments de bonheur comme des moments tristes.

Ce livre est un récit sentimental. Les mots clés qui pour moi évoquent ce livre sont «aveugle», «pêhe», «amis», «amour» et «physique».

Cette histoire n'a pas vraiment de schéma narratif. Mais la situation initiale, c'est que Marius soit aveugle.
La variante du récit initiatique est «boy meets girl», Miro rencontre Lune et finissent ensemble.
J'ai beaucoup attendu l'histoire d'amour dans ce livre, j'ai trouvé que le romantisme est venu un peu tard, donc j'aurais aimé que Luce arrive plus tôt dans le livre.
Ce récit n'était pas découpé en chapitre, c'était en continu.
J'ai bien aimé le moment où tous les amis sont sur la barque à pêcher.

Le personnage principal de l'histoire est Marius qui est aveugle depuis la naissance, mais ce n'est pas forcément mon personnage préféré, mon personnage préféré est Nino car il est drôle, gentil, et différent des autres selon moi. Mais Miro est gentil et ce débrouille dans la vie grâce à son chien, Bolo.

Le langage du roman était du langage courant, comme c'est une histoire où il y a la plupart du temps des jeunes qui parlent. Donc ce n'était pas difficile à comprendre. L'auteur n'a pas forcément fait soit des phrases courtes soit des phrases longues, cela dépendait des moments de l'histoire. Parfois il y a de l'humour malgrè les moments tristes qu'il y a aussi. La construction du récit était non chronologique, il y avait des moments où le narrateur faisait des flashbacks. Les évènements s'enchaînent beaucoup, il n'y a pas de chapitre.

Le narrateur du roman était le personnage principal, Miro. Il raconte l'histoire à son chien. C'est comme si il ne nous racontait pas l'histoire à nous. Moi ça ne me dérangeait pas, mais je pense que c'est plus facile de comprendre quand c'est un narrateur extérieur pour raconter l'histoire.

Je mets une étoile à ce livre: Je n'ai pas vraiment aimé. Je n'aime pas les histoires romantiques, et je trouve que l'histoire d'amour entre Marius et Lune vient un peu tard. Cette histoire n'était pas captivante selon mon avis, et il n'y avait pas beaucoup de suspens.
Cela pourrait quand même faire réfléchir sur le fait d'aimer sans pouvoir voir la personne. Et que même en étant aveugle ou n'importe quelle maladie, cela n'empêche pas de trouver l'amour.