Citations sur Les plus belles legendes du nord (4)

PREFACE (suite)
Les légendes du Nord sont des récits qui méritent aujourd'hui d'être revisités à la lumière des découvertes effectuées sur l'imaginaire depuis une trentaine d'années. Il faut les dépoussiérer un peu, leur faire un brin de toilette pour les rendre plus présentables. C'est l'objectif de ce livre où sont rassemblées vingt-six légendes choisies parmi les plus belles que je connaisse.
GAYANT DE DOUAI

Afin de christianiser la Flandre, le roi Antoine ,le roi Henri, l'évêque de Tours, Martin et Brice, les fils d'Hélène de Constantinople, débarquèrent, un jour, à Bruges. Poursuivant leur mission, ils viennent à camper, avec leur guide Morant, devant la forteresse de Douai. Le château possède la réputation d'être occupé par un redoutable géant sans nom et que chacun appelle simplement Gayant.
PREFACE

Lorsqu'on parle de légendes, on pense immédiatement à la Bretagne, à l'Alsace, à la Provence mais l'on oublie très souvent que le nord de la France possède, lui aussi, sur ce plan-là, un véritable trésor.
LA LEGENDE DE LA DENTELLE

En Flandre, entre Lys et Escaut, Jauke, fille unique d'un pauvre couple de paysans, ne peut pas, vu son âge, aider son père dans les lourds travaux des champs, c'est pourquoi elle passe la plupart de son temps à filer le lin qui pousse sur la terre de ses parents tout en gardant les bêtes en pâture.
Mais la culture du lin en Flandre peut s'avérer délicate surtout si les orages de l'été viennent, comme c'est malheureusement souvent le cas, ruiner tout le travail accompli. Et cette année-là, les orages de juillet sont si redoutables qu'ils ressemblent à de vrais ouragans. Le lin paternel en est tout meurtri et les petites fleurs bleues rapidement anéanties. Jauke est la première attristée.Déjà qu'elle n'a que cela pour ce rendre utile, si le ciel lui retire ça seule source de travail, on comprend aisément son désespoir. C'est donc avec cet état d'esprit qu'un jour, assise sur le talus d'un chemin encaissé, elle contemple tout ce gâchis.
"Ne crains rien! " lui dit soudain une voix derrière elle. Jauke surprise se retourne et voit une belle dame blanche.
" Je suis la fée du lin, viens avec moi,je vais te révéler un secret." ...