La voix du Nord (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Le Nord,terre de légendes !
Cette réalité ne saurait aujourd'hui échapper à personne. En témoignent ces vingt-six récits réunis, dans ce beau volume, pour leur originalité, leur caractère inédit et leur côté fantastique.
Les héros de cet univers merveilleux : Halewyn, Gayant, Lydéric, Brunehaut ou Begon de Belin..., hantent d'ailleurs toujours les forêts, les marais et les dunes du Nord. Et si au détour d'une pierre ,d'un arbre ou d'une source, c'est l... >Voir plus
Que lire après Les plus belles legendes du nordVoir plus
Bonjour,pour moi qui habite le Nord, c'était une évidence de lire ce livre pour en apprendre plus sur les légendes de ma région.
Dans ce recueil il y a 26 récits fantastiques que l'on connait plus ou moins dans la région ,mais bien souvent déformés et pas en totalité.
Ce qui m'a permis de découvrir les légendes d'où ils sont partis, et des explications sur leurs origines .Ainsi que de très belles mais sombres illustrations.
Bref,un recueil à lire au coin du feu, où simplement pour découvrir la culture de ma région.

LA LEGENDE DE LA DENTELLE

En Flandre, entre Lys et Escaut, Jauke, fille unique d'un pauvre couple de paysans, ne peut pas, vu son âge, aider son père dans les lourds travaux des champs, c'est pourquoi elle passe la plupart de son temps à filer le lin qui pousse sur la terre de ses parents tout en gardant les bêtes en pâture.
Mais la culture du lin en Flandre peut s'avérer délicate surtout si les orages de l'été viennent, comme c'est malheureusement souvent le cas, ruiner tout le travail accompli. Et cette année-là, les orages de juillet sont si redoutables qu'ils ressemblent à de vrais ouragans. Le lin paternel en est tout meurtri et les petites fleurs bleues rapidement anéanties. Jauke est la première attristée.Déjà qu'elle n'a que cela pour ce rendre utile, si le ciel lui retire ça seule source de travail, on comprend aisément son désespoir. C'est donc avec cet état d'esprit qu'un jour, assise sur le talus d'un chemin encaissé, elle contemple tout ce gâchis.
"Ne crains rien! " lui dit soudain une voix derrière elle. Jauke surprise se retourne et voit une belle dame blanche.
" Je suis la fée du lin, viens avec moi,je vais te révéler un secret." ...
PREFACE (suite)
Les légendes du Nord sont des récits qui méritent aujourd'hui d'être revisités à la lumière des découvertes effectuées sur l'imaginaire depuis une trentaine d'années. Il faut les dépoussiérer un peu, leur faire un brin de toilette pour les rendre plus présentables. C'est l'objectif de ce livre où sont rassemblées vingt-six légendes choisies parmi les plus belles que je connaisse.
GAYANT DE DOUAI

Afin de christianiser la Flandre, le roi Antoine ,le roi Henri, l'évêque de Tours, Martin et Brice, les fils d'Hélène de Constantinople, débarquèrent, un jour, à Bruges. Poursuivant leur mission, ils viennent à camper, avec leur guide Morant, devant la forteresse de Douai. Le château possède la réputation d'être occupé par un redoutable géant sans nom et que chacun appelle simplement Gayant.
PREFACE

Lorsqu'on parle de légendes, on pense immédiatement à la Bretagne, à l'Alsace, à la Provence mais l'on oublie très souvent que le nord de la France possède, lui aussi, sur ce plan-là, un véritable trésor.