Critique de ConfidencesLitteraires

Un jeune médecin portugais se dévoue corps et âme à la famille de la jeune femme mozambiquienne qu'il aime. le père est mourant, perdu dans la nostalgie de son passé sur les flots en tant que mécanicien de bord. La mère s'active dans la maison, demandant au médecin un « médicament pour mettre fin à la vie »…
Des bribes d'histoires parviennent au médecin, des morceaux de frustration, de colère et de trahison. Mais qui ment, qui fabule et qui oublie ? Nous avançons dans le roman sans toujours parvenir à démêler le réel de l'imaginaire.

Comme souvent lorsque je me hasarde en littérature étrangère, il me faut un temps pour m'habituer au rythme, à la musique. Et même lorsque je m'y fais, c'est rarement suffisant pour me faire vibrer.
C'est le cas pour ce roman ; pourtant j'ai aimé les thèmes et j'ai surtout aimé le style. Mia Couto joue avec la langue et invente des mots, il y a beaucoup de poésie dans ce roman et je me suis souvent arrêtée pour mieux savourer certains aphorismes !

Je suis contente d'avoir enfin découvert cet auteur (et non autrice comme je me l'étais imaginée !) mozambiquien.