Critique de Cath36

Rêve, réalité, poésie, mensonges, vérités sont les ingrédients avec lesquels Mia Couto compose son dernier roman et le résultat est beau et surprenant. Entre mélo et conte griot, l'auteur nous entraîne par le jeu des métaphores dans un monde qui va bien-au-delà de ce qu'il décrit, le monde intérieur de chacun à travers ses dits et surtout ses non-dits.
Un jeune médecin portugais tente de découvrir les lourds secrets d'une famille concernant une jeune fille dont il est amoureux tout en soignant le père de celle-ci. Mais au jeu des mensonges les faux-semblants sont rois et chacun se cache derrière SA vérité. L'auteur nous promène dans un étrange mic-mac d'amours incestueuses (ou pas), de viols (ou pas), d'adultères (ou pas), et de déchirement conjugal à petit feu, le tout dans une ambiance délétère qui viendra à bout de la patience du jeune médecin. Croyances, affirmations, rétractations, ambiguïtés, Mia Couto sait semer le doute dans l'esprit du lecteur et si on finit par apprendre ce qu'est devenue la jeune femme, c'est en traversant une sorte d'envoûtement où chaque personnage essaie de prendre l'autre dans ses filets comme une araignée dans sa toile.
Poisons de Dieu? Peut-être le jeu de l'amour et des sentiments humains.
Remèdes du diable ? Peut-être les mensonges qui nous permettent de tenir debout quand la réalité se fait trop violente....
Mais qui peut vraiment savoir ?
J'ai beaucoup aimé cette écriture poétique, presque incantatoire, où les mots et les images déguisent les apparences sous des sens multiples et donnent à ce court récit une portée spirituelle à la manière africaine.