Critique de Thalie4

CharlElie Couture nous raconte son amour pour New-York, ses années de vie là-bas.
Il y a vécu 15 ans, entre passion et espoirs, à construire son rêve.

C'est un homme qui vit dans une autre dimension, où la curiosité à assouvir est plus importante que sa propre protection. Un homme qui semble totalement déconnecté des difficultés du monde.

CharlElie nous parle de sa peinture, de ses expositions, mais peu de sa façon de travailler, de sa technique. le récit donne l'impression que son travail est subalterne et ne prend que peu de temps alors qu'il s'est installé à New-York pour se réinventer artistiquement. Alors même qu'il passe ses journées entières dans son atelier où il a créé des centaines d'oeuvres.

Quelques phrases sont poétiques et invitent à l'évasion, mais plus souvent c'est du langage de rue, des jeux de mots moyens.
Le texte se base surtout sur des détails et pensées, des impressions. Il laisse une grande place à la description de ses loisirs, rencontres, détaille ses concerts, mais si peu son quotidien.

Un livre qui attire avec l'envie de lire et découvrir New-York mais finalement la ville n'est que peu décrite. C'est tellement dommage car les oeuvres de CharlElie alliant photographie et peinture sont magnifiques et portent un regard amoureux sur ses rues, ses lignes, ses lumieres et sa vie.
J'aurais tellement aimé, pour au moins un tableau, qu'il nous raconte son histoire. de l'inspiration née dans la rue, du bon angle et de la bonne lumière de la photo, le choix du format, des lignes et lumières qu'il retravaille au pinceau.

Pour moi, trop de détails de vie et de rencontres et pas assez de magie New-yorkaise. Et un homme trop auto-centré qui se plains d'un manque de reconnaissance à grande échelle alors qu'il a pu vivre toute sa vie de ses passions. C'est vulgaire vis à vis de tous les artistes qui ne s'en sortent pas malgré leur talent et leurs heures sans compter.
Mais un récit qui me donne envie de reprendre mes pinceaux pour, à mon tour, retracer les lignes de cette ville extraordinaire.