EAN : 978B08NS4R1V4
Le Cherche midi (14/01/2021)
3.25/5   12 notes
New Yorcœur

Je n'ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope.
Depuis la première minute, quand j'ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline.
New York n'est pas une ville tendre, c'est une ville de béton et de brique, de glace et d'acier, une ville dure, une ville d'efficacité et d'utilité pour survivre, une ville qui ne tient pas compte des petites misères et qui reste inflexible. Et pourtant,... >Voir plus
Que lire après New York MemoriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
CharlElie Couture nous raconte son amour pour New-York, ses années de vie là-bas.
Il y a vécu 15 ans, entre passion et espoirs, à construire son rêve.

C'est un homme qui vit dans une autre dimension, où la curiosité à assouvir est plus importante que sa propre protection. Un homme qui semble totalement déconnecté des difficultés du monde.

CharlElie nous parle de sa peinture, de ses expositions, mais peu de sa façon de travailler, de sa technique. le récit donne l'impression que son travail est subalterne et ne prend que peu de temps alors qu'il s'est installé à New-York pour se réinventer artistiquement. Alors même qu'il passe ses journées entières dans son atelier où il a créé des centaines d'oeuvres.

Quelques phrases sont poétiques et invitent à l'évasion, mais plus souvent c'est du langage de rue, des jeux de mots moyens.
Le texte se base surtout sur des détails et pensées, des impressions. Il laisse une grande place à la description de ses loisirs, rencontres, détaille ses concerts, mais si peu son quotidien.

Un livre qui attire avec l'envie de lire et découvrir New-York mais finalement la ville n'est que peu décrite. C'est tellement dommage car les oeuvres de CharlElie alliant photographie et peinture sont magnifiques et portent un regard amoureux sur ses rues, ses lignes, ses lumieres et sa vie.
J'aurais tellement aimé, pour au moins un tableau, qu'il nous raconte son histoire. de l'inspiration née dans la rue, du bon angle et de la bonne lumière de la photo, le choix du format, des lignes et lumières qu'il retravaille au pinceau.

Pour moi, trop de détails de vie et de rencontres et pas assez de magie New-yorkaise. Et un homme trop auto-centré qui se plains d'un manque de reconnaissance à grande échelle alors qu'il a pu vivre toute sa vie de ses passions. C'est vulgaire vis à vis de tous les artistes qui ne s'en sortent pas malgré leur talent et leurs heures sans compter.
Mais un récit qui me donne envie de reprendre mes pinceaux pour, à mon tour, retracer les lignes de cette ville extraordinaire.
De Charlelie Couture, je ne connaissais que le chanteur, et encore, pas très bien. Ce n'est d'ailleurs pas le nom de l'écrivain mais le titre du livre qui m'a poussé à le lire. Avec « New York Memories », j'ai découvert qu'il était un artiste complet, « multiste » comme il se définit lui-même : écrivain, poète, peintre, sculpteur… D'ailleurs, le très beau tableau qui illustre la couverture du roman est l'une de ses réalisations.

« New York Memories » est un recueil d'impressions, d'anecdotes, de souvenirs de l'époque où Charlelie Couture vivait à New York. Par petites touches l'auteur s'y dévoile et nous permet d'entrer dans son monde, de découvrir les difficultés de la création artistique mais aussi ses bons moments. Épisodes du quotidien, réflexions, poèmes… tout cela donne une furieuse envie d'en connaître davantage sur les réalisations artistiques de l'auteur que j'ai trouvé, au passage, sympathique et attachant.

Parallèlement, j'ai aimé découvrir New York sous un angle nouveau. Une ville de tous les possibles mais une ville où le rêve américain n'est peut-être pas aussi facile à atteindre qu'on pourrait l'imaginer. Une ville qui s'est considérablement transformée au cours des quinze années durant lesquelles l'auteur y a vécu.

Un livre que je ne peux que conseiller aux amoureux de la Grosse Pomme… mais aux autres aussi.
Alors CharlElie, je suis fan ! depuis … toujours… Je dois avoir tous ses disques (entre les vinyles et les CD et les autres, et c'est toujours un bonheur de le lire… Après « Les Dragons en sucre » et « La mécanique du ciel. 50 poèmes inchantables- Suivi de le Costume ou le Rêve américain (soliloque au treizième étage) » j'ai retrouvé avec plaisir la plume de cet artiste hors-normes pour une balade à New York qui commence dans les années 80 pour se terminer fin 2020.

Son arrivée, son premier atelier, ses souvenirs de l'époque, ses rencontres, son installation.
Il parle de lui, de sa famille, mais aussi de tout ce qui fait sa vie et son univers dans cette ville qui vit à mille à l'heure, où il se passe toujours quelque hose. Il parle de faits divers, de politique, de musique, d'art ; il n'oublie pas de parler parfois de la France aussi… Car il a beau résider à New-York, il n'en reste pas moins également français…
Et il en parle bien car il a la poésie et les images au bout de la plume et des pinceaux.
New-York d'avant, New-York de la sidération avec l'arrivée de Trump, New-York de tous les possibles qui se transforme en cité de l'argent…
Alors ses mémoires ? Certes, mais aussi ses réflexions, ses peurs, ses joies, ses questionnements, ses coups de griffe et ses coups de coeur, ses nostalgies et ses désillusions…
Et moi j'ai adoré ! et difficile de choisir quelques extraits car j'aurais pu recopier la moitié du livre !
Vous aimez New-York ? Alors ne résistez pas à la découvrir en sa compagnie : côté pile et côté face.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
New York, New York ... à l'heure qu'il est, je devrais y être mais la pandémie m'a obligée 2 fois de suite à annuler mon vol. Alors, lire New York memories, d'un auteur compositeur et d'une voix que j'apprécie, c'était un peu le lot de consolation ... et vraiment, amoureux de cette ville mystérieusement adulée, n'hésitez pas, sautez dans les bras de Charlélie Couture ! Vous ne serez pas déçus ...
Merci à Netgalley pour ce voyage ...
Dès le départ, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère de New York. Au travers de ses premiers voyages, puis de son installation durant 15 années dans cette mégalopole cosmopolite, CharlElie Couture nous livre son ressenti, ses anecdotes, ses péripéties qui y ont jalonné sa vie. le tout est raconté comme un roman, avec des traits d'humour qui agrémentent la lecture. Son travail d'artiste aux divers talents sert un peu de fil conducteur. On ressent bien le parcours suivi par CharlElie pour pouvoir développer au mieux son art et faire face aux exigences auxquelles on est confronté lorsqu'on s'installe à New York.

Le moulin, c’est l’action, les mots, c’est la rivière. S’il n’y a pas de moulin, la rivière coulera pour rien. De facto. C’est la réalité de ce qu’on fait qui importe…