Critique de Amnezik666

Parce qu'il faut bien lui coller une étiquette, j'ai opté pour fantastique (on cause tout de même de Lucifer, ce n'est pas tous les jours qu'on le croise à la boulangerie). Mais le cantonner à cet aspect serait trop réducteur. le roman a aussi une certaine dimension, sinon sociale, à tout le moins humaine ; nous sommes tous confrontés au vieillissement, au temps qui passe et à ses conséquences, sans parler de l'issue qui nous attend tous au bout du chemin. Je suppose que pour nous, les hommes, la question n'est peut être pas aussi préoccupante que pour la gente féminine (quoique, quand je vois le développement de la gamme cosmétique pour hommes je me dis que je dois être l'un des derniers dinosaures).

Même sans se sentir directement concerné il faut bien avouer que ce sont des thèmes plutôt sérieux, mais rassurez vous, pas de coup de blues à l'horizon après avoir lu ce bouquin. Au contraire l'auteure opte d'emblée pour un ton décalé, bourré d'humour et de traits d'esprit ; rien de tel pour dédramatiser et booster les zygomatiques.

Si vous me suivez depuis déjà quelques temps vous n'êtes pas sans savoir que je suis un athée, non seulement je l'assume mais en plus je revendique le droit de le crier haut et fort. A ce titre je dois bien reconnaître que la réécriture de certains passages de la Bible par Lucy est purement est simplement jouissive, quelle poilade (les grenouilles de bénitier ont dû finir avec des ampoules aux doigts à force de se singer… oups, signer… oui je sais, c'est petit).

J'ai passé un très bon moment avec Mathilde et Lucy, sans oublier bien entendu les amis de Mathilde, dont Sandy (qui use et abuse de tous les moyens possibles et imaginables pour lutter contre les signes du temps) et Philippe (le confident de toujours, pour le meilleur et pour le pire). le style est léger, la lecture fluide et la bonne humeur omniprésente. Oooh, I feel good !

Il me tarde de retrouver tout ce petit monde. Ah oui j'oubliais… il y a une suite. Et vous savez quoi ? Elle devrait très vite faire l'objet d'une prochaine critique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..