Critique de KRYSALINE555

Tout d'abord, je me suis penchée sur la signification de « speed bump »… et donc ça a plusieurs significations en anglais (et suivant les continents aussi).

La première traduction c'est « dos d'âne » ou ralentisseur (sur une route) qu'on appelle aussi « gendarme couché »… et c'est là que ça « dérape » si je puis dire, vers une connotation sexuelle, puisque ça désigne aussi une position (qui ne figure pas dans le Kamasoutra) qui « aide » à atteindre le septième ciel en stimulant le point G...

Que faut-il en déduire par rapport à ce recueil ? Franchement, autant j'ai trouvé que le sous-titre « capillotracté » correspondait bien autant je ne n'ai pas trouvé le rapport avec le « Speed bump » américain…. Je dirai plutôt que ces dessins appuient plutôt « là où ça fait mal » au contraire, en dénonçant l'esclavagisme moderne de notre société de façon humoristique.

Petit par le format, ce recueil n'en est pas moins grand par la force du propos, percutant par l'absurde et le burlesque. Un rien d'anachronisme et de dérision aussi… ça fait un mélange détonnant qui a bien fait "tilt" pour moi!

Alors, certains dessins m'ont paru effectivement « tirés par les cheveux », mais c'est très certainement dû au fait que le contexte aux USA est différent de celui de l'Europe. La signification de certains m'a donc un peu échappé, mais qu'à cela ne tienne, je me suis surprise à sourire et même rire au détour d'un dessin et des « bulles » particulièrement bien « trouvés ».

La société dite « moderne » y est consciencieusement décortiquée, surtout la surmédiatisation, l'utilisation du « tout connecté en permanence » et la surinformation anarchique.

C'est traité de façon sarcastique, satyrique, l'humour y est décapant mais non dénué de réalisme.

Je n'ai pas lu le tome 1, mais ça me tente bien ! Tout comme je vais aussi « sauter » sur le tome 3 !! Je remercie les éditions Caurette et la masse critique de Babelio pour leur confiance. J'ai été ravie de découvrir cet auteur !