Speed Bump tome 2 sur 2
Caurette éditions (28/10/2020)
La meilleure manière de découvrir Dave Coverly.Speed Bump est un recueil de dessins humoristiques réalisés par Dave Coverly qui dépeint notre société sous ses aspects les plus ironiques, absurdes ou loufoques. Comme l’auteur le dit lui-même : « Si la vie était un film, ces sketches seraient les scènes coupées au montage». Aujourd’hui, ces fameuses scènes coupées paraissent quotidiennement dans plus de 400 journaux dont le Washington Post, le New Yorker, le Globe & M... >Voir plus
Que lire après Speed Bump, tome 2 : CapillotractéVoir plus

Edika

Édika

3.53★ (1765)

37 tomes

Tout d'abord, je me suis penchée sur la signification de « speed bump »… et donc ça a plusieurs significations en anglais (et suivant les continents aussi).

La première traduction c'est « dos d'âne » ou ralentisseur (sur une route) qu'on appelle aussi « gendarme couché »… et c'est là que ça « dérape » si je puis dire, vers une connotation sexuelle, puisque ça désigne aussi une position (qui ne figure pas dans le Kamasoutra) qui « aide » à atteindre le septième ciel en stimulant le point G...

Que faut-il en déduire par rapport à ce recueil ? Franchement, autant j'ai trouvé que le sous-titre « capillotracté » correspondait bien autant je ne n'ai pas trouvé le rapport avec le « Speed bump » américain…. Je dirai plutôt que ces dessins appuient plutôt « là où ça fait mal » au contraire, en dénonçant l'esclavagisme moderne de notre société de façon humoristique.

Petit par le format, ce recueil n'en est pas moins grand par la force du propos, percutant par l'absurde et le burlesque. Un rien d'anachronisme et de dérision aussi… ça fait un mélange détonnant qui a bien fait "tilt" pour moi!

Alors, certains dessins m'ont paru effectivement « tirés par les cheveux », mais c'est très certainement dû au fait que le contexte aux USA est différent de celui de l'Europe. La signification de certains m'a donc un peu échappé, mais qu'à cela ne tienne, je me suis surprise à sourire et même rire au détour d'un dessin et des « bulles » particulièrement bien « trouvés ».

La société dite « moderne » y est consciencieusement décortiquée, surtout la surmédiatisation, l'utilisation du « tout connecté en permanence » et la surinformation anarchique.

C'est traité de façon sarcastique, satyrique, l'humour y est décapant mais non dénué de réalisme.

Je n'ai pas lu le tome 1, mais ça me tente bien ! Tout comme je vais aussi « sauter » sur le tome 3 !! Je remercie les éditions Caurette et la masse critique de Babelio pour leur confiance. J'ai été ravie de découvrir cet auteur !
N'ayant pas lu le premier Speed Bump, je ne peux les comparer. Pour celui-ci en tout cas, c'est un excellent recueil de dessins de presse, petit seulement par son format (carré de 15 cm environ).
Par certains côtés ça m'a fait penser au Chat de Geluck (unité de personnage en moins). Dave Coverly est incisif dans sa traque des travers actuels de la société. Parfois très américain (c'est peut-être pour ça que, faute de contexte, il y a 2 ou 3 dessins que je n'ai pas bien compris), mais dans l'ensemble les travers sont les mêmes que chez nous. C'est mordant, parfois grinçant.
Une partie des dessins m'a fait penser à Jean Effel par sa thématique biblique, ce sont les plus légers, pas forcément les moins percutants.
La plupart des dessins raillent notre société surconnectée, à tel point que l'ensemble aurait peut-être gagné à ne regrouper que ces dessins-là pour faire un album à la manière de ceux de Claude Serre sur le sport ou sur les médecins. J'y trouve un peu le même type d'humour pince-sans-rire, qui tord une situation jusqu'à l'absurde.
Quand on le referme on regrette seulement qu'il n'y en ait pas encore… il ne me reste qu'à lire le précédent volume (Non-sens unique).