Critique de PriscillaMushu

Je crois n'avoir jamais lu un livre qui me ressemblait autant !

Comme si chaque conseil livré ici était en fait la retranscription parfaite de ma façon de penser et de vivre.

J'avais d'ailleurs eu ce sentiment en lisant le synopsis. L'idée ? Prendre de l'âge n'est pas renoncer, n'est pas synonyme d'arrêt, d'oubli ou n'a pas cet arrêt goût qu'on beaucoup à l'idée de "vieillir" ( comme si ce mot en soit était déjà synonyme de perte...).
Pour moi chaque année passée est surtout la chance d'avoir encore eu l'occasion de vivre ( je pourrais m'arrêter là) des tas de choses, et cela même s'il y a son lot d'expérience négatives. Chaque jour de plus est une expérience. Et aussi chaque jour de plus est l'opportunité de faire quelque chose, pour nous et pour les autres.

L'auteur livre ici un secret qui ne devrait pas en être un: la bienveillance, l'aide aux autres fait grandir. Que se sentir utile a une cause est une source de vitalité et de bonheur inégalable. Et c'est la plus grande des richesses.
Une réussite professionnelle, de grands biens personnels n'apportent aucune satisfaction à celui qui est sur son lit de mort. En revanche avoir aidé autrui ( dans autrui il peut y avoir famille, amis, personnes dans le besoin, animaux en souffrance...bref n'importe qui) est une source de bonheur qui rend grand intellectuellement et spirituellement.

Je pourrais écrire des heures sur cette lecture !
On y trouve des dizaines de citations inspirantes, de personnes qui le sont tout autant.
Des dizaines d'autres cas de personnes anonymes ayant réussi, à leur niveau, à faire de belles choses.
Il y a aussi, entre autre, un passage sur ce que font Bill et Mélinda Gates par le biais de leur fondation. Je n'en avais pas la moindre idée et je dois dire que j'en ai ressenti beaucoup d'émotions...de savoir qu'il existe encore des personnes comme ça, qui malgré leur fortune ne se sont pas laissés embarquer par leurs egos et pensent aux autres. de vrais philanthropes. Qui ont eu un impact positif, indéniable ( et quantifiable), sur des milliers de vies...

Pour résumer c'est un livre où la bienveillance est prônée. Où l'encouragement tient une place plus importante que le management par la terreur. Où le coeur se place avant l'argent. Où on nous rappelle aussi qu'il faut dire a ceux qu'on aime qu'on les aime. Où le mot aider pousse à s'élever.

Je suis certaine d'avoir oublié de vous dire encore 1000 choses sur ce livre....

A garder sur sa table de chevet. Et à relire régulièrement !

" La question la plus persistante et la plus urgente du monde est: Que faites-vous pour les autres ?"
Martin Luther King