Critique de forcevertelit

Un cosy mystery bien fait dans un manoir écossais, avec une ambiance qui m'a rappelé les Hercule Poirot : une famille aristocratique égocentrique et dont tous les membres se détestent plus ou moins, ce qui donne des repas à l'ambiance glaciale. J'adore !

Sur fond d'une maladie épidémique (roman écrit pendant le Covid), la famille Ogilvy-Sinclair et son tartan à faire pleurer vont voir tous leurs secrets mis à jour à la suite de la mort de l'un d'entre eux. Un accident ? Rien n'est moins sûr, surtout pour les domestiques qui voient et entendent tout. Surtout quand les révélations se font petit à petit entre tromperies, dettes et activités illégales.

Ça se lit assez facilement, si ce n'est qu'on change souvent de point de vue au sein d'un même paragraphe, il faut parfois bien suivre ! Mais l'intrigue se déroule, on est pris, on essaye de deviner les secrets de chacun, on se moque avec joie de ces aristocrates imbus d'eux-mêmes incapables de s'habiller sans domestique. Heureusement qu'il y a des personnages attachants, mais les scènes d'engueulade généralisée sont très drôles. Bref, une lecture agréable et pas trop niaise, avec une révélation inattendue.