Critique de Renod

La transition de l'enfance à l'âge adulte ne se fait pas sans heurts. Et oui, grandir n'est pas toujours une partie de plaisir (vieillir non plus, mais ce n'est pas le sujet). Pour traverser cette période compliquée et intimidante, il est important de s'informer, d'être attentif et de dialoguer. Et ce guide destiné aux filles répond parfaitement à ce dessein. Les premiers chapitres traitent des changements physiologiques. le mot « puberté » vient du latin « pubere » qui signifie « se couvrir de poils ». le guide aborde le développement de la poitrine, les premières règles, les problèmes de peau et l'hygiène, mais aussi la question sensible de l'image de soi. Les derniers chapitres sont plus actuels et traitent des réseaux sociaux, du harcèlement, des difficultés scolaires, du sexisme et enfin, des nouveaux types de famille. le guide est accessible et les nombreuses illustrations rendent sa lecture agréable. Il a vocation à rassurer l'adolescente et l'encourage à accepter son propre corps. A chacune ses différences et son rythme de croissance. le livre permet d'ouvrir un dialogue entre l'enfant et le parent sur un sujet parfois embarrassant. Ma fille se joint à moi – un sourire en coin -pour vous le recommander.

Je remercie les éditions De Boeck et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.