De Boeck Supérieur (21/05/2019)
4.5/5   4 notes
Grandir n'est pas toujours une partie de plaisir.. Relax : on te dit tout ! Ce guide va t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour vivre une adolescence au top.
Des cheveux de plus en plus gras, des boutons qui surgissent de partout et ta famille qui te rend soudainement complètement dingue... Qu’est-ce qu’il t’arrive ?

Ne nous voilons pas la face : tu as parfois besoin d’entendre les faits, rien que les faits. Grandir n’est pas toujours une p... >Voir plus
Que lire après En mode ado, Fille : Je gèreVoir plus
La transition de l'enfance à l'âge adulte ne se fait pas sans heurts. Et oui, grandir n'est pas toujours une partie de plaisir (vieillir non plus, mais ce n'est pas le sujet). Pour traverser cette période compliquée et intimidante, il est important de s'informer, d'être attentif et de dialoguer. Et ce guide destiné aux filles répond parfaitement à ce dessein. Les premiers chapitres traitent des changements physiologiques. le mot « puberté » vient du latin « pubere » qui signifie « se couvrir de poils ». le guide aborde le développement de la poitrine, les premières règles, les problèmes de peau et l'hygiène, mais aussi la question sensible de l'image de soi. Les derniers chapitres sont plus actuels et traitent des réseaux sociaux, du harcèlement, des difficultés scolaires, du sexisme et enfin, des nouveaux types de famille. le guide est accessible et les nombreuses illustrations rendent sa lecture agréable. Il a vocation à rassurer l'adolescente et l'encourage à accepter son propre corps. A chacune ses différences et son rythme de croissance. le livre permet d'ouvrir un dialogue entre l'enfant et le parent sur un sujet parfois embarrassant. Ma fille se joint à moi – un sourire en coin -pour vous le recommander.

Je remercie les éditions De Boeck et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
SUPER!
Un super livre, plein d'informations utiles et vraiment très bien fait!
En tant que maman d'une jeune fille de 11 ans, j'ai trouvé ce "petit guide" parfait.
Ma fille est en pleine phase de questionnement et il nous a permis d'avoir un support pour en parler. Et j'avoue que ça m'a aussi permis de trouver les mots qu'il nous manque parfois, en tant que parent.
Ma fille l'a tout de suite adopté, elle le parcourt de temps en temps, et si besoin, elle m'en reparle.
Je vais acheter la version garçon pour mon fils qui est un peu plus complexé, car je sais qu'au moins, s'il n'ose pas me parler, il aura des réponses à ses questions par ce biais, qui sont faites de façon très saines et franches.

En bref : JE RECOMMANDE!
Version fille

Ma fille est désormais une pré-adolescente. Cette période délicate, cet entre deux, plus vraiment une enfant mais pas encore une adolescente.
Forcément elle se pose des questions sur les futurs changements de son corps, sur les bouleversements à venir.

A la maison, la parole est très libre. Elle sait qu'elle peut poser toutes les questions qui lui passent par la tête, je lui répondrai toujours du mieux que je peux.

Ceci dit, parfois, les mots d'une maman ne suffisent pas.
Elle est par exemple particulièrement angoissée par les règles (comme toutes les jeunes filles) et pense que je ne lui dit pas tout pour mieux la rassurer.
J'ai donc chercher un livre qui appuierait mes dires.
Et ce En mode ado, je gère version fille a parfaitement rempli son office et même plus.

Toutes les questions que les pré-ados/ados se posent sont là, trouvent leurs réponses avec des mots simples et toujours dans la bienveillance.

De nombreux thèmes sont abordés : les règles donc, mais aussi la poitrine, les poils, les boutons, l'image de soi, le harcèlement (virtuel ou non), les réseaux sociaux, la contraception et bien plus encore.

Ce petit livre est extrêmement riche, les illustrations complètent bien les propos et ne sont pas dénués d'humour.
C'est sans détour et déculpabilisant.

Nous l'avons lu ensemble et elle y retourne seule de temps en temps.
C'est une belle façon d'ouvrir le dialogue et de rassurer son ado en devenir.

Un excellent support à avoir à la maison pour aborder cette période délicate un peu plus sereinement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quelque chose change en toi et tu ne sais pas ce que c'est, ou tu as peur que ce ne soit pas normal ? Ben si c'est normal, ce guide t'expliquera tout pour ne pas être surprise.

j'ai adoré ce guide, les explications sont claires, compréhensibles, drôles et illustrées.

Les illustrations sont de couleurs violette, blanche, noire et grise. A la fin de l'ouvrage, il y a un ruban porte-bonheur en fil de soie.

Je recommande et ça existe aussi pour les garçons.

Certaines filles ont des petits seins, d'autres de gros seins et d'autres encore sont entre les deux - nous sommes toutes différentes et c'est très bien comme ça. Dis-le avec nous : TRES BIEN !