AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour m'avoir contactée via mon blog pour me proposer un partenariat.

Concernant la couverture, elle reste simple, mais résume parfaitement l'ambiance que l'on va trouver dans ce livre : de la noirceur et de la manipulation (même si pas que).

Concernant la plume de Shauna Cox, je l'ai trouvée agréable et fluide, assez rythmée et très immersive dans les pensées de son personnage principal. Elle se lit toute seule. J'émettrais peut-être juste une petite remarque au sujet des récits antérieurs au moment où ils sont narrés : je trouve que le choix du passé simple au lieu du passé composé rend le tout moins fluide et moins réaliste, bien que plus soutenu. On a plus tendance à dire spontanément "Hier, j'ai fait le tour du parc." que "Hier, je fis le tour du parc.". Après c'est un parti pris, qui ne s'est pas avéré payant avec moi. Après, c'est un premier roman de l'auteure, et je dois avouer que sa plume a déjà un substantiel potentiel.

Jess est une lycéenne qui traine un lourd passé et qui n'a toujours pas réussi à faire le deuil de son frère et de son père. Elle n'a plus vraiment goût à la vie. Pour autant, elle a un bon petit caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et a la réplique facile. Des traits de personnalité que j'apprécie beaucoup. Cependant, sous sa carapace solitaire et acide, se cache une réelle fragilité.

Elle a aussi tendance à ne vouloir s'attacher à personne, préférant la solitude. Cependant, je trouve qu'elle donne un peu trop vite sa confiance aux deux garçons avec qui elle joue un double jeu qui m'a déplu.

Derek est un personnage cliché, le brun ténébreux, tourmenté et mystérieux typique au passé tragique. Pour autant, je l'ai trouvé agréable et j'ai aimé sa répartie.

Un jour, pour tromper sa morosité et se changer les idées, Jess décide d'installer l'application Friendskill sur son téléphone, une application qu'elle avait déjà vu apparaître de manière récurrente. L'engrenage s'en est retrouvé lancé...

J'ai apprécié, dans un sens, suivre la descente aux enfers de Jess, pour son côté réaliste. On voit la jeune fille, déjà solitaire et à la limite de la dépression, se renfermer encore plus sur elle-même, mentir, mettre sa vie en danger, tenter de se rebeller, subir du chantage et se rendre compte qu'elle est tombée dans un piège d'où elle est incapable de sortir seule, du moins pas sans dommages collatéraux.

Le thème de la dangerosité des jeux de défis via les réseaux sociaux est réellement mis en avant, ainsi que l'engrenage terrible dans lequel les personnes tombent. L'histoire se base sur un jeu ayant réellement existé et fait des victimes, le Blue Whale Challenge. Il faut vraiment oser participer à ce genre de jeu où un parfait inconnu peut vous demander tout et n'importe quoi. Pas mon truc du tout !
Ce livre devrait figurer au programme scolaire pour mettre les adolescents en garde !

J'ai trouvé le récit assez addictif, avec une intrigue bien construite et qui tient la route dans son ensemble. Même si deux points me chiffonnent :

Concernant la fin, je l'ai trouvée appréciable, même si pour un plan soi-disant parfaitement rôdé, je le trouve très approximatif et dangereux... L'épilogue nous amène sur une fin ouverte que j'ai bien aimé. Après, c'est une prise de risque qui peut être à double tranchant : soit le lecteur apprécie car il peut imaginer sa propre fin, soit il a l'impression de s'être fait flouer et de ne pas en voir eu. Je ne suis, en général, pas très friande de ce genre mais, cette fois-ci, le pari a été gagné.

En résumé, j'ai aimé vivre cette aventure aux côtés de Jess et de ses amis et/ou partenaires, avec une intrigue qui nous invite à tourner les pages et nous pousse à nous demander jusqu'où elle est prête à aller, autant dans le défi que pour sauver sa vie et celle de ses proches. J'ai également aimé ma lecture autant pour le côté fictionnel que pour le côté réaliste qui donne à réfléchir sur l'avenir et la sécurité de nos enfants face à des réseaux sociaux toujours plus présents, et des jeunes toujours plus avides de frissons et de sensations fortes, même si cela les pousse à mettre leur vie en danger.
Une jeune auteure à suivre. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}