Critique de JessicAlister

On ne devrait pas dire “je n'ai pas aimé un livre”, on devrait dire “ce livre n'était pas pour moi”, eh bien nous y voici, ce livre n'était pas pour moi.

En voici le résumé : Jess et sa mère arrivent dans une nouvelle ville pour tenter de se reconstruire après un drame. Pour tromper l'ennui, l'adolescente télécharge un jeu qui lui lance des défis au quotidien, de plus en plus sinistres et macabres. Elle est entraînée dans une spirale infernale dans laquelle elle ne maîtrise rien.

Pour commencer, l'écriture m'a décontenancé. La plume me semble très jeune et pas encore assez travaillée. J'ai trouvé dans ce texte trop de redondances et de mots alambiqués pour apprécier le style de l'auteur, un peu comme s'il fallait employer forcément des mots du langage soutenu pour faire une belle plume. Renseignements pris, l'auteur est, en effet, jeune et c'est son premier roman.

Par ailleurs, je n'ai pas accroché à l'intrigue. Ou plus exactement, l'intrigue m'a semblé trop surréaliste pour que je rentre dans le livre et m'attache aux personnages : disons-le, ils souffrent mille maux jusqu'à la fin du roman. Tout va de mal en pis pour eux, et c'est tout. J'avais l'impression que le livre s'écrivait en même temps que je le lisais tellement certains éléments semblaient sortir d'un coup d'un seul de la tête de l'auteur, comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi, depuis le temps que dure ce jeu, personne n'aurait essayé d'avertir les autorités, ou de se faire justice lui-même ? C'est trop précaire comme scénario. On n'en sait pas assez sur le contexte. Un exemple, l'arrivée des gangs à la moitié du roman, sans vraiment de justifications ni pertinence, était l'élément de trop qui m'a fait reposer ma lecture quelques jours avant de la reprendre. Peut-être que ce ressenti vient du fait que le livre soit “trop court ”, car rien ne m'a semblé développé comme il l'aurait fallu. Même le motif final de tout ceci m'a fait lever les yeux aux ciels.

Les personnages me semblent un élément fondamental de ma critique négative. J'ai rencontré peu de personnages aussi peu construits et développés. Je suis incapable de prêter le moindre trait de personnalité notable à Jess, le protagoniste principal. Elle développe des sentiments et une attirance sexuelle pour tous les types qu'elle rencontre à la vitesse de l'éclair, elle sort avec deux garçons en même temps qu'elle connaît depuis une semaine ou presque. Rien n'est développé suffisamment pour qu'on s'attache à eux. Elle propose même à un homme qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant, qu'elle n'a pas vu depuis une dizaine d'années et dont elle a très peu de souvenir de venir habiter chez sa mère et elle ! C'est surréaliste. Autre exemple du manque de contexte, on ne voit jamais la mère effondrée de tout ce qu'elle a perdu dans son ancienne vie. Son travail à l'hôpital arrange bien les affaires de l'auteur qui par ce moyen se débarrasse d'elle presque tout le long du roman.

C'est un premier roman. Je note toutefois que l'auteur a beaucoup d'imagination et tente de sensibiliser son public sur des thèmes qui la touche. Même si je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai noté que d'autres personnes ont vraiment accroché à leur lecture. Ainsi, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis en découvrant cette auteur et cette maison d'édition. Je remercie Babelio et les éditions Jets d'Encre pour avoir eu l'opportunité de lire ce roman.