Critique de heleneharvey

La curiosité m'a guidée vers cette autobiographie romancée car elle est unique dans le monde de l'édition : écrit dans les années 1850 , c'est le premier récit d'une esclave relatant ses conditions de domestique et sa fuite. La description de son environnement et des relations entre Blancs et Noirs à cette époque est très intéressante.
Le coeur de l'histoire pour moi est la description de sa fuite et l'errance sur laquelle elle va déboucher. L'opiniâtreté de son dessein, quoiqu'il puisse arriver, est édifiant et la description de sa terreur , le long de cette fuite, fait vibrer avec justesse le lecteur. Hanna Crafts parvient par ce biais à nous montrer le courage qu'il lui a fallu pour pouvoir vivre son humanité que les conditions d'esclavage n'ont cessé de tenter de la déposséder en vain.
Peut-être y a-t-il des défauts dans son récit mais il est à placer dans le contexte d'une femme extraordinaire qui a appris à lire et écrire dans le contexte que l'on sait. Ce récit a un charme suranné mais il s'en dégage une force et une volonté hors du commun pour survivre.