Citations sur Autobiographie d'une esclave (5)

Ma conscience ne me tourmente jamais […] non, elle ne me tourmente jamais. Les circonstances entourant la naissance de certaines personnes ne sont pas de mon fait. Ni les lois qui me procurent un avantage sur elles. Si une belle femme doit être vendue, c’est la faute de la loi qui le permet et non de la mienne. Moi, je me contente d’en profiter. Si elle se vend pour un prix modéré, mon droit de l’acheter est incontestable ; et si je choisis de la garder un moment, de lui accorder des privilèges ou de trouver un moyen d’augmenter ses attraits, puis de la céder, c’est aussi mon droit incontestable. Je reste dans les limites de ce que la loi autorise et de ce que l’opinion publique encourage ; lorsqu’elles disent stop, je ne vais pas plus loin.
Et là, en ces lieux ternes, nous restâmes un mois. Même si je le voulais, je ne pourrais décrire la fastidieuse monotonie de notre existence ni les tourments dans lesquels nous plongeait une attente éprouvante. Certes, nos besoins étaient satisfaits. On nous apportait des mets délicats, des livres et des ouvrages de broderie, et à en juger par les apparences nous aurions pu être heureuses. Mais ceux qui s’imaginent que les plus grands maux de l’esclavage résident dans la souffrance physique n’ont pas une idée juste ou rationnelle de la nature humaine. L’âme, l’âme immortelle, aspire à mille et une choses indissociables de la liberté. Et puis la peur, l’appréhension, l’horreur et l’angoisse sont toujours liées à cette condition, à un degré plus ou moins important. On ne peut jamais avoir de certitudes ni de confiance absolue même lorsque tout va bien. Le maître indulgent peut mourir ou faire faillite. Le foyer heureux peut être dépouillé de ses plus précieux trésors et la conscience de cette perte remplit alors d’amertume tous ses membres.
(Hannah est retenue, en attente de son sort, avec une femme née libre, mais qui malgré sa peau blanche s’est révélée à l’âge adulte, fille d’esclave).
Ce doit être bien étrange de sentir qu'aux yeux de ceux qui sont au-dessus de vous vous êtes à peine humain, et de redouter que leur opinion ne soit fondée, que vous soyez réellement assimilé à une bête de somme, que les chevaux, les chiens et le bétail aient autant de privilèges et soient probablement vos égaux, voire en sachant plus que vous, que même votre silhouette ne garantisse pas votre appartenance à cet ordre d'êtres supérieurs dont vous offensez la sensibilité délicate.
Il est vrai que si un homme célèbre éternue, le monde résonne, mais que si un homme humble meurt, personne ne le remarque ni ne s'en soucie.
En me retrouvant ainsi, sans avoir commis aucun crime, introduite dans l'une des forteresses légales d'un pays célébré dans le monde entier pour la liberté, l'équité et la magnanimité prônées par ses lois, je ne pus m'empêcher de penser aux étranges notions de droit et de justice qui semblaient avoir usurpé leur place dans l'opinion publique, puisque le seul hasard de la naissance - un fait que les hommes n'avaient pas la moindre possibilité de changer ou de modifier - constituait un motif de châtiment et d'emprisonnement.