AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Après un coup de coeur, difficile de choisir sa lecture. D'autant plus que l'on se dit que cette dite lecture ne pourra pas égaler la précédente (sauf si l'on est chanceux). La Malédiction de Highmoor me faisait de l'oeil depuis un petit moment. le thème et l'ambiance laissaient présager une histoire où se mêlerait frisson et mystères à résoudre, et clairement, j'étais plutôt hypée. Si je me suis prise au jeu au début, je me suis malheureusement vite ennuyée et le moment où tout bascule n'a pas suffi à redonner assez de peps au roman pour finir sur une note positive.

Nous rencontrons donc les Thaumas, une famille d'aristocrates en plein deuil. Après avoir perdu leur mère, les filles du Duc ont eu le malheur de voir quatre d'entre elles mourir, si bien que le bruit court qu'une malédiction est tombée sur la famille. Mais Annaleigh commence à avoir des doutes. Et si les Thaumas n'étaient pas victimes d'une malédiction mais d'un être de chair et d'os qui essaye de les éliminer ? Bien décidée à le découvrir, la jeune femme part à la chasse aux indices.

La première partie nous permet de découvrir la famille, leur mode de vie, leur religion. On y découvre un univers singulier, une famille en deuil depuis des années, et des mystères troublants. La mise en place a donc ce petit quelque chose d'intrigant qui donne clairement envie d'en savoir plus. Mais très rapidement, j'ai eu l'impression que l'auteur faisait un virage à trois cent soixante degrés. Nous passons d'une ambiance lourde et oppressante, où le chagrin a sa place, à une suite de bals et d'intrigues vénales. Les soeurs ne parlent plus que de danses, de trouver un mari, d'avoir de nouvelles robes et de nouvelles chaussures. J'avoue avoir été un peu désarçonnée, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de transition pour moi. La perte d'Eulalie est vite enterrée (sans vilain jeu de mots). Alors oui, je peux comprendre que cette famille a passé presque six années à vivre dans le chagrin, et que la malédiction qui potentiellement pèse sur elle est oppressante, mais... elles auraient pu décider de vouloir vivre leur vie, leur mère et leurs soeurs défuntes n'auraient rien voulu d'autres pour elles et leur père... cependant, elles le décident pour des raisons que j'ai trouvé futiles : faire la fête en grande partie. C'était très étrange.

Je n'ai pas trouvé non plus qu'il y avait un grand suspens. L'auteur cherche à nous embrouiller en nous menant vers de fausses pistes assez souvent, mais pour moi, il y avait beaucoup trop d'indices concernant le coupable et cela dès le départ. de plus, en restant dans l'empreinte du conte dont est inspiré le roman, Erin A. Craig garde le même schéma très classique du genre. La raison de tout ce carnage est aussi peu existante et "basique". Pas beaucoup d'étincelles pour moi à ce niveau-là donc. Difficile aussi de s'attacher aux personnages. Camille est détestable, Annaleigh trop passive, Verity pas assez exploitée, et les autres soeurs n'arrivent pas à sortir leurs épingles du jeu. Cassius est arrivé à me charmer, mais à peine. Et c'est encore plus dommage, car je suis restée très éloignée de cette tragédie, sans ressentir de la compassion vis-à-vis de la famille. Compliqué donc de vraiment entrer dans l'histoire de la Malédiction de Highmoor. Etre spectatrice n'a jamais été ma tasse de thé durant mes lectures.

Cependant, et c'est là que j'ai trouvé que La Malédiction de Highmoor était réussie, il y a tout un pan de l'histoire où l'on tangue entre réalité et folie. Et l'auteur parvient à rendre le tout angoissant en distillant le doute sur l'état de santé d'Annaleigh. On en vient même à douter de ce que l'on a pu lire, de se dire que l'on fait fausse route depuis le départ et que tout n'est qu'une illusion. J'ai trouvé cela parfait, surtout vers la fin d'ailleurs. La peur et l'horreur de plusieurs scènes sont aussi très prenantes. Les émotions passent réellement et même si l'attachement envers les personnages n'était toujours pas là, il était facile de ressentir le désespoir et le doute qu'ils ressentaient. Je ne suis pas forcément très fan de tout ce qui est horrifique, mais là, je dois avouer que c'était vraiment chouette faisant monter crescendo la tension.

La fin est prenante, je ne peux pas enlever cela à l'histoire. Il manque des réponses mais on peut s'en contenter. Les explications ainsi que le dénouement tiennent clairement la route, et cela n'était pourtant pas évident, vu l'ambiance de folie qui règne pendant un long moment. Cela n'a pas été une mauvaise lecture, mais j'avoue que le manque d'empathie que j'ai ressenti envers cette famille a été un gros frein. A contrario, j'ai adoré la partie fantastique et horrifique de la Malédiction de Highmoor qui elle est très réussie. Une lecture en demi-teinte donc.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}