Critique de Tinaju

J'avais mis ce livre dans ma PAL car la couverture m'a interpelée. Cette photo m'intrigue énormément. On voit cette petite fille qui fait tout pour s'écarter de l'homme qui est derrière elle et son visage exprime à la fois une gène et un mécontentement mal dissimulé. C'est bizarre car à son âge, elle ne peut pas déjà savoir et comprendre quel genre de personnage se tient dans son dos...
C'est Helga elle même qui nous raconte son histoire en alternant les chapitres : une journée dans le bunker, une année de sa vie. Il y a aussi de longues interventions de sa grand-mère maternelle.
On est sur la corde raide entre le coté enfantin de la narratrice, la folie du nazisme et la profonde tristesse car on connait tous l'horreur de la fin qui se profile.
Le livre est bien écrit, très fluide. A la fin, l'auteure nous explique comment elle a procédé pour construire cette histoire, les éléments historiques et ceux romancés. On trouve même un glossaire dans lequel on en apprend un peu plus sur les personnages réels et ce qu'ils sont devenus après guerre.
Bref, une lecture difficile mais que je conseillerais malgré tout.

Pioche d'avril 2021 choisie par Coco574