AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 58 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lu dans le cadre du Pumpkin autumn challenge 2023.
Le roman commençait si bien ! La rencontre avec Clara est pleine de sensibilité et d'humour. On comprend très vite la culpabilité et la dualité qui la traverse à la suite de la perte de Ben. Elle tente doucement de se reconstruire et pour cela envoie des messages à son amour défunt. Sauf que le numéro à été reattribué et c'est un certain Sven qui reçoit les messages.

Et c'est la que ça dérape un peu... Sven finit par se faire tout un film et par tomber amoureux des mots de Clara. Alors pourquoi pas mais tour va beaucoup trop vite. On passe d'une froideur polaire à un amoureux transi sans transition. Pourquoi ? Clara fait son deuil doucement, de lance dans de nouveaux projets alors il fallait bien un nouvel amour pour avoir le combo gagnant.

Ça aurait pu être une belle romance si l'autrice avait pris le temps de développer un peu plus le personnage de Sven et la relation entre les deux. Surtout qu'il y a de bons personnages secondaires, bien introduits donc c'est possible.

J'étais enthousiaste au début. Les 50 dernières pages m'ont fait l'effet d'une douche froide. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          10
📱Alors qu'il venait de demandé en mariage sa petite amie Clara, Ben perd la vie subitement. Clara ignore s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, par contre, ce dont elle est certaine c'est que Ben lui manque terriblement. Elle aimerait qu'il soit là, comme avant, qu'il partage sur leur journée écoulée, qu'ils s'enlassent,... Alors chaque soir, elle décide de lui écrire un petit SMS, pour lui raconter un petit événement, une émotion, comme si Ben était toujours vivant. En voyant des signes dans son quotidien, lui faisait penser que Ben reçoit ses messages, elle poursuit les envois pendant plusieurs mois sans savoir que Sven, un homme bien vivant, les reçoit et en prend bien connaissance, sans jamais lui répondre. A force de lecture, Sven se prend d'affection pour cette mystérieuse femme qui lui adresse des messages touchants...

📱Au début de ma.lectire, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Clara malgré son histoire personnelle assez tragique et puis, une fois quelques chapitres lis, je me suis prise dans l'intrigue qui attisait ma curiosité et j'ai enchaîner assez rapidement les pages.
Ce roman est donc une romance lente et discrète, et avec le titre, je m'attendais tout de même à plus de contacts réels entre Clara et Sven, qui se rencontrent donc assez tard dans l'histoire.
Le concept était pourtant original mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour rentmdre cette histoire plus marquante.
C'est donc un roman qui se lit bien, qui malgré tout reste léger et dans prise de tête, mais qui n'est pas un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre sympa, facile à lire, ( pas épais, parfait pour 8 jours de randos itinérantes ) et qui interpelle sur la reconstruction après un deuil, d'autant que ce décès, est-il volontaire ou non? Il interpelle aussi sur la connaissance de l'autre, celui que l'on aime, mais que l'on voit plus comme l'on a envie ou besoin de le voir.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer je recommande ce livre aux personnes qui aiment les récits d'amour, dont la lecture est fluide et rapide. Les chapitres sont cours. La vie des personnages est bien décrite et le contexte des événements est bien amené.

Dans ce roman, nous suivons chacun leur tour le quotidien de Clara et Sven.

Clara est une femme, âgée de la trentaine, récemment elle a vécu un drame amoureux... Son copain, futur mari, a perdu la vie. Depuis, elle a perdu le goût de vivre. Elle essaie de se montrer forte pour ses proches, ne souhaite pas qu'ils la prennent pour "la femme endeuillée". Elle souhaite que les personnes la voit comme l'ancienne Clara. Mais cela est-il possible de redevenir la meilleure personne que nous avons été après un drame ?
Avec Clara, nous pouvons suivre les étapes du deuil et de la reconstruction de soi-même.
Sven travaille en tant que rédacteur dans un magasine. Depuis un certain il a perdu le goût au travail et n'arrive plus à être le meilleur... Ses dernières relations, amoureuses ou non, ont été des échecs. Aujourd'hui, il ne sait plus comment donner du sens à sa vie.

Jusqu'à ce 1er sms qui changera la vie de l'un... et de l'autre..
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Assez déçue de cette lecture, je m'attendais à plus de romantisme à avoir un échange entre deux personnages mais ce n'ai pas le cas.
"L'action" du livre n'arrive que vers la fin du livre nous laissant avec uniquement les pensées des personnages, ça manque de romantisme et je trouve que ce fût une histoire trop vite finie.
Il aurait été bien de développé un échange entre les deux personnages, qu'ils tombent véritablement amoureux par SMS, que le lecteur ne passe pas sa lecture à attendre le but de se livre. Décevant
Commenter  J’apprécie          10
Ayant accumulé pas mal de lectures de romans policiers , je voulais rompre le cycle, afin de retrouver ma foi en la nature humaine, quand je suis tombée sur ce roman sur le fil des actualités de ma médiathéque...
Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur, et seul le fait que ce soit une histoire d'amour imaginée par une auteure allemande m'a attirée. je ne lis pas souvent de la littérature allemande et encore moins de ce style .

Clara , graphiste dans une agence publicitaire, est en plein deuil lorsqu'on fait sa connaissance. Son petit-ami est décédé dans des circonstances qui laissent planer le doute et Clara, en plus du chagrin doit faire face à la culpabilité, aux interrogations. Et même si tout son entourage prend soin d'elle, c'est difficile de remonter la pente. Un soir, où le manque se fait particulièrement sentir, elle envoie un SMS à Ben.
Sauf que son numéro a déjà été ré-atribué et que c'est Sven qui va le recevoir. Journaliste économique, il n'aurait pas trop accordé d'importance à cet "incident", mais sa collégue le persuade de donner suite et un soir, ces deux-là se rencontrent.

L'idée est géniale, même si c'est peu probable que le nouveau propriétaire du numéro de téléphone de Ben, soit pile dans la bonne tranche d'âge, pile célibataire, pile dans un rayon de 50 kms , pile beau-gosse, etc....
Je ne lis pas souvent de littérature allemande, mais je regarde souvent des films allemands parce que j'aime leur sobriété. J'ai retrouvé dans ce roman cette sobriété (mais cela marche mieux en film !).
Ici, ce qui frappe , c'est la différence entre cette comédie romantique et ce qu'aurait pu en faire une auteure anglophone. Aucun humour, la légéreté est intériorisée.
Vu le sujet du deuil, l'auteure aurait pu nous arracher quelques larmes. La situation de Clara aurait pu être poignante. Il n'en est rien. Elle est en deuil : point. On n'en fait pas des caisses..
C'est par aileurs, ce qui pêche un peu dans cette histoire, l'auteure ne décrit pas assez ses personnages, à part Clara.
Et du coup, malgré une idée formidable, l'histoire est assez plate, ou tout du moins elle aurait pu être plus.... Plus tonique, plus marrante, plus poignante, plus épicée, plus branchée, plus girly.
C'est sympa mais ça aurait pu être davantage.

Lorsque j'ai eu le livre en main , j'ai découvert un grand bandeau sur la couverture : "bientôt adapté au cinéma avec Céline Dion dans son premier grand rôle". Ce n'était pas forcément un avantage pour le livre, de mon côté, et ça a perturbé ma lecture car j'imaginais Céline en Clara, et ça ne le faisait pas. D'abord parce qu'elles n'ont pas le même âge, et puis parce que Céline , j'ai du mal à l'imaginer autre qu'elle même. Bref, j'ai eu très peur...
Puis , à la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et là , c'est le choc : Sven serait Sam Heughan ! Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt ! Là tout d'un coup, j'étais motivée comme jamais pour voir THE film !
Il y avait aussi Priyanka Chopra et on pouvait espérer que Clara serait joué par elle. Et "on" espérait bien ! Céline reste à sa place de Céline et devient plus ou moins conseillére en affaires de coeur ( à la place de la collégue) . Ce film sort en juin 2023, sous le titre " Love again".
Il existe un autre film " Coup de foudre par SMS" , sorti, lui, en 2016, de Karoline Herfurth (avec elle-même dans le rôle principal) ,qui n'est pas non plus fidéle à 100% au livre...
Et bon, comme dans le deuxième , il y a Sam Heughan...
Voilà vous savez tout ! "Clara et les chics types" ... Sven, et Sam ;-))
Commenter  J’apprécie          454
Clara ne se remet pas de la mort de Ben , son décès assez énigmatique.
Si bien qu'un jour elle décide de lui envoyer un SMS par jour , Sms que revoit Sven.
Au départ il pense à une erreur mais il n'ose pas renvoyer un message pour que cela cesse, il est intrigué.
Il décide de rencontrer Clara et tombe finalement amoureux .
Une jolie rencontre peut-être pas si hasardeuse ? Un signe de Ben pour que Clara retrouve le bonheur
Commenter  J’apprécie          20
J'ai voulu changer de style de lecture. Je n'aurai pas dû. Toute l'histoire est d'une évidence que l'on connaît la fin rien qu'en lisant le résumé. Malgré cela j'ai voulu tenter l'aventure. Des échanges de SMS entre deux étrangers ? Pourquoi pas. Mais je suis très déçue car au final il n'y a quasiment pas d'échange.
Par respect pour l'auteur je me contenterai de dire que ce livre ne m'a pas transportée et que la niaiserie n'est clairement pas pour moi, bien que je sais pertinemment que je lirai d'autres livres de ce style, des lectures qui se lisent d'une traite, pour lesquelles on ne réfléchit pas et surtout, qu'on oublie une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Carla perd son petit ami Ben et décide, malgré sa disparition, de lui envoyer un SMS chaque jour. Quand Sven reçoit des messages qui ne lui sont pas destinés mais qui l'interpellent et se voit mener une petite enquête afin de savoir qui en est à l'origine.
Est-ce que sa quête va aboutir ?
Et s'il rencontrait cette fameuse Mine ?
Que se passerait-il ?
C'est une belle histoire qui coule de source, qui fait du bien !
J'aime toujours autant les livres des Editions Michel Lafon car ils arrivent à dénicher de sacrées pépites à publier !
Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis va être court, car je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture.
Au vu du titre, je m'attendais à un vrai coup de foudre, un amour vrai et fort, et surtout un roman épistolaire ou du moins rempli de sms.
Mais rien de tout cela ...
.
On suit Clara qui vient de perdre son fiancé, Ben. Elle a du mal à s'en remettre, et envoie un jour un sms sur le numéro de téléphone de Ben. Celui-ci a été réattribué à un certain Sven, qui ne dévoile pas son identité.
ON suit Sven également en parallèle.
.
Je n'ai pas accroché la vie de Clara et de Sven, il n'y a rien d'intéressant qui donne envie de continuer les pages. Il n'y a pas d'émotion non plus, le peu d'événements passent très rapidement. La fin est trop rapide, surtout du côté de Clara. (Il faut savoir que l'histoire ne se déroule même pas 6 mois après le décès de l'amour de sa vie. )
.
C'est très bien écrit, très accessible, et ça se lit très vite .
Mais pour moi, c'est un gros flop. Je n'étais sûrement pas la cible, dommage. Mais je pense que cette histoire peut correspondre aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sofie Cramer (1) Voir plus

Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}