Critique de Crossroads

Tu kiffes la BD , tu es un fou-fou d'art et l'anticipation n'est pas pour te déplaire alors oui , ce récit devrait répondre à toutes tes attentes !

Période Glaciaire le bien nommé , c'est une terre futuriste désormais entièrement recouverte de glace , de poudreuse , de blancheur immaculée , de par le fait...Enfile ton bonnet à pompon , tes mitaines 100% pilou pilou et ta doudoune en peau de phoque – pour le procès BB , merci de contacter mon avocat : Carmel de son p'tit nom – car ça va cailler sec !

Le pitch , en deux mots : une équipe d'archéologues erre à la recherche de vestiges capables d'expliciter le pourquoi du comment tout en les informant sur les us et coutumes d'antan . Bon ok , y a 28 mots ! On va pas chipoter , c'est cadeau , c'est offert...
Personnage incontournable de ce récit : Hulk - hommage supposé envers une prétendue divinité...et allez surtout pas l'énerver ! - le chien-cochon gras du bide pour qui manger 5 fruits et légumes par jour s'apparenterait bien plus à un effroyable sacrilège qu'à un acte s'inscrivant dans une hygiène de vie du quotidien , véritable estomac sur patte possédant un flair historiologique toutes options , carbone 14 inclus . Il est la caution à la fois scientifique et humoristique de l'aventure et ne se départit presque jamais de son flegme so british , faisant ainsi le bonheur d'un lecteur en quête d'un peu de légèreté dans ce nouveau monde de questionnement existentiel .

Un mot s'impose d'emblée à l'esprit : déroutant .
L'on est ici bien loin de la BD basiquement divertissante mais bien en présence d'intelligence pure sur papier glacé . Les découvertes de Rungis puis surtout du Louvre poseront les bases d'une vraie réflexion qui , à défaut d'être historiquement réaliste , aura toutefois le mérite de tenir la route .
Gonflé de proposer un tel récit avant-gardiste en s'appuyant sur quelques incontournables du Louvre !
Le sujet eût pu s'avérer casse-gueule n'était l'ingéniosité du propos . Perso , je m'en fous , j'ai décroché mon premier flocon avec mention , alors...
Une balade artistique , théologique et historique plus qu'intéressante pour qui voudra bien s'en donner la peine ! Il est vrai que l'entrée en matière peut dérouter .
Des crayonnages bien loin de respecter les perspectives . Un encrage jouant régulièrement sur le clair-obscur . En définitive , tout cela importe bien peu au regard du plaisir pris en feuilletant cet OVNI du 9e art !
Poétique , malin , onirique et bien plus encore , un album , à des années lumière des standards actuels , qui mérite vraiment que l'on s'y attarde !
A noter ce petit glossaire final bien pratique - pour toutes les tristes quiches incultes de mon acabit - compilant les oeuvres , leurs auteurs et les salles du Louvre leur étant dédiées .

Période Glaciaire : é-froid-yablement efficace ! Pourrait bien devenir un grand glace-ique...
Certains n'avaient pas attendu l'âge de glace pour oser s'attaquer à l'icône...Vilains petits canaillous va !