3,6

♫ Je suis connue par le monde
Au Louvre où la foule abonde
Pour me voir, on fait la ronde
Et moi, faut que je me morfonde ♫
La Joconde - Barbara - 1959 -

----♪---♫---🐕---🐽-🐷-🐽---🐕---♫---♪---

Chien qui parle, tempérament de cochon
Hulk est d'humeur vagabonde
Quête sur notre civilisation ou Hallucinations
Que voulez vous qu'on réponde !?

Snif, snif snif
Incontinent perdu, sueur millénaire
Parfum de mille structures humaines
Flair historiologique légendaire
Où l'asservissement nous mène !?
Un coup de foudre à la Louvrerie
et c'est la Joconde qui sourit
Syndrome de Stendhal
Humour au fluide glacial
Revisiter Ce trésor National
Trois points Rouge Cardinal...

Etrange cohorte qui cherche nos traces
Rappel avec cette BD efficace
A queue jamais l'art cuculture rien ne l'efface
Revisiter le Louvre un jour deux nuits
Pourra m'user la Galerie ..... 😁
Tu kiffes la BD , tu es un fou-fou d'art et l'anticipation n'est pas pour te déplaire alors oui , ce récit devrait répondre à toutes tes attentes !

Période Glaciaire le bien nommé , c'est une terre futuriste désormais entièrement recouverte de glace , de poudreuse , de blancheur immaculée , de par le fait...Enfile ton bonnet à pompon , tes mitaines 100% pilou pilou et ta doudoune en peau de phoque – pour le procès BB , merci de contacter mon avocat : Carmel de son p'tit nom – car ça va cailler sec !

Le pitch , en deux mots : une équipe d'archéologues erre à la recherche de vestiges capables d'expliciter le pourquoi du comment tout en les informant sur les us et coutumes d'antan . Bon ok , y a 28 mots ! On va pas chipoter , c'est cadeau , c'est offert...
Personnage incontournable de ce récit : Hulk - hommage supposé envers une prétendue divinité...et allez surtout pas l'énerver ! - le chien-cochon gras du bide pour qui manger 5 fruits et légumes par jour s'apparenterait bien plus à un effroyable sacrilège qu'à un acte s'inscrivant dans une hygiène de vie du quotidien , véritable estomac sur patte possédant un flair historiologique toutes options , carbone 14 inclus . Il est la caution à la fois scientifique et humoristique de l'aventure et ne se départit presque jamais de son flegme so british , faisant ainsi le bonheur d'un lecteur en quête d'un peu de légèreté dans ce nouveau monde de questionnement existentiel .

Un mot s'impose d'emblée à l'esprit : déroutant .
L'on est ici bien loin de la BD basiquement divertissante mais bien en présence d'intelligence pure sur papier glacé . Les découvertes de Rungis puis surtout du Louvre poseront les bases d'une vraie réflexion qui , à défaut d'être historiquement réaliste , aura toutefois le mérite de tenir la route .
Gonflé de proposer un tel récit avant-gardiste en s'appuyant sur quelques incontournables du Louvre !
Le sujet eût pu s'avérer casse-gueule n'était l'ingéniosité du propos . Perso , je m'en fous , j'ai décroché mon premier flocon avec mention , alors...
Une balade artistique , théologique et historique plus qu'intéressante pour qui voudra bien s'en donner la peine ! Il est vrai que l'entrée en matière peut dérouter .
Des crayonnages bien loin de respecter les perspectives . Un encrage jouant régulièrement sur le clair-obscur . En définitive , tout cela importe bien peu au regard du plaisir pris en feuilletant cet OVNI du 9e art !
Poétique , malin , onirique et bien plus encore , un album , à des années lumière des standards actuels , qui mérite vraiment que l'on s'y attarde !
A noter ce petit glossaire final bien pratique - pour toutes les tristes quiches incultes de mon acabit - compilant les oeuvres , leurs auteurs et les salles du Louvre leur étant dédiées .

Période Glaciaire : é-froid-yablement efficace ! Pourrait bien devenir un grand glace-ique...
Certains n'avaient pas attendu l'âge de glace pour oser s'attaquer à l'icône...Vilains petits canaillous va !
Mes précédentes tentatives avec cet auteur m'avaient laissé en plan, j'avais eu l'impression de rester à quai. Cette lecture me permet enfin d'apprécier sa qualité tant vantée autour de moi. J'ai toujours été attiré par son style, il utilise l'aquarelle avec une gamme de couleurs qui lui est propre, ici, beaucoup d'orange qui focalise la lumière, et de gris bleutés qui nous perdent dans une évanescence floue, les couleurs racontent l'errance dans le désert glacé puis vont s'enfoncer dans le foisonnement du musée dans un graphisme plus torturé, plus fouillis.
Le trait vient se poser en touches légères, comme en esquisses brutes,juste des ébauches pas très assurées, en accord avec les hésitations des ses personnages. Puis les traits disparaissent pour les copies de tableaux, réalisées en couleurs seules, pour revenir nous offrir une fin fantastique. le graphisme illustre le propos avec beaucoup de finesse, et un brin de poésie.
On est dans un futur relativement lointain, dans une ère glaciaire. Une expédition scientifique s'aventure dans les plaines glacées de l'Europe, à la recherche de traces du passé. J'avoue que des histoires mettant en scène des archéologues du futur interprétant notre époque, ça me fait toujours vibrer (Ah ! la scène où Charlton Heston découvre la poupée dans la Planète des Singes !). Cette expédition va se retrouver dans le Louvre, découvert sous la glace. J'aime le jeu des interprétations des oeuvres par ces chercheurs, loufoques et ridicules pour nous , mais assez logique pour ces hommes. On s'imagine comment nous mêmes, interprétons des oeuvres très anciennes, on doit être parfois totalement à côté de la plaque.
C'est une visite du musée totalement originale, mais loin d'être si sotte, elle nous met face à nous même et à notre propre interprétation de l'art, il y a un peu de moquerie bienveillante. Cette lecture retourne nos perceptions, nous propose un regard original et intelligent sur notre propre vision de l'art, et ça, c'est très réussi.
Et le graphisme de Nicolas de Crecy transcende son propos.
Nous voici dans un futur très lointain en période glaciaire. Une expédition, où les chiens parlent, va découvrir sous la glace les tableaux de nos plus grands peintres. Est-ce des animaux sans parole qui les ont créés ? N'avaient-ils aucune culture et ne savaient-ils ni lire ni écrire pour seulement dessiner ? À vous deviner où ils se trouvent. Original, jolie illustration, laisse songeur au fait de nos interprétations sur les fresques historiques.
Que va-t-il rester de notre monde dans 1000 ans lorsque nous ne serons plus que poussière ? Dans un futur post-apocalyptique froid et inhospitalier, une expédition archéologique tente de retrouver les vestiges de "l'agglomération" . Dans cette équipe se trouve Hulk, un des chiens, tout en rondeurs, produit de combinaisons génétiques improbables qui le fait parler, penser et s'émouvoir, en plus d'avoir un flair surdimensionné. Hélas, ce pauvre Hulk, enrhumé se perd, tombe dans un trou, et découvre une collection hétéroclite d'objets de toutes les époques, pendant que le reste de l'équipe découvre des peintures...et dans cette affaire les plus perspicaces ne sont pas ceux que l'on croit ! Il faut laisser de côté son côté rationnel, pour se laisser aller à cette méditation triste sur la fragilité de la mémoire et de toute chose...savoir recevoir le témoignage du passé avec émotion, laisser parler les œuvres ...on dirait un rêve prémonitoire inachevé...cette jolie BD aquarellée dans des tons ocre et bleu, co-produite avec le musée du Louvre, a de bonnes chances de vous laisser rêveurs...
"Le point de départ de Période glaciaire est venu d'un sentiment que j'ai ressenti en retournant au Louvre : face à la variété des collections exposées, malgré ma formation et mes lectures, je me suis senti complètement inculte ! J'ai donc eu l'idée de créer des personnages encore plus ignares que moi, découvrant le musée dans des milliers d'années. Ils ignorent tout de l'histoire de l'humanité exposée, ils n'ont même pas idée de ce qu'est un musée et ils se promènent dans le Louvre en croyant découvrir une seule et même civilisation à un temps donné.
Sans aucun repère, ils proposent donc des explications complètement décalées, aberrantes, insensées et… erronées.
J'ai vraiment voulu essayer d'imaginer comment des personnes vierges de toute culture, qu'elle soit artistique ou politique, pouvaient interpréter les oeuvres exposées…» Nicolas de Crécy.
Quels regards portons nous sur l'Art ? Avons nous conscience des siècles et millénaires traversés par les oeuvres d'Art ? Connaissons l'essence de ce que nous appelons oeuvres d'art aujourd'hui ? Quelle conscience animera celles et ceux du futur qui entreprendront l'étude archéologique de nos civilisations qui auront, alors, disparues?
C'est loufoque, décalé, extrêmement drôle. Et extrêmement bien illustré ! Un régal pour l'imagination, l'esprit, et pour les yeux.
Premier de Crécy pour moi, la suite reste à découvrir…
Astrid Shriqui Garain
Je n'avais pas franchement accroché au tableau du « Chien qui louche » d'Etienne Davodeau et « Période glaciaire » se place dans la même idée conceptrice estampillée « Edition musée du Louvre » qui consiste à s'interroger sur la place de l'art aux sein de nos sociétés.
L'album partait pourtant bien, des personnages et une atmosphère pittoresque, une approche qui, à défaut d'être originale*, était marrante : notre présent analysé par des explorateurs de notre potentiel futur.
L'idée d'un tableau produit par les « Etablissements Delacroix » par exemple, le "E" d'Eugène étant interprété par ces explorateurs de notre futur pour le "E" d'établissements m'a fait vraiment sourire et puis tout part en vrille !
On a l'impression d'avoir affaire à un auteur sous psychotrope qui fait parler les oeuvres d'art du Louvre façon Disney et les rassemble façon "2001 Odyssée de l'espace" ! Trop pour mon petit esprit étriqué formé au scénario et à la ligne claire !
*J'ai visité il y a plus de 30 ans l'écomusée de Cuzals qui avait déjà mis en scène ce concept avec beaucoup d'humour. Je crois même qu'ils ont édité un livre.
Une bande d'archéologues un peu barrés visitent un Paris post apocalyptique glaciaire et cherchent à comprendre « qui étaient-ils? »

Drôle et plutôt finaud. Et si nous non-plus, nous n'avions rien compris à nos ancêtres…

Pour un envol final bien délirant
Lien : http://noid.ch/periode-glaci..
Sur une plaine glacée avance un groupe composé d'hommes, d'une femme et de chiens-cochons doués de parole. Les cartes semblent se tromper, puisque rien de ce qui y est indiqué n'apparaît à l'horizon. Quand l'expédition découvre une relique du passé - un entrepôt de Rungis couvert de graffitis -, tous se disent qu'ils sont sur la bonne voie. Ils ne se méprennent pas. Et c'est par hasard que la troupe trouve une mystérieuse bâtisse, remplie d'images : le Louvre.

Commence alors un véritable dialogue avec les oeuvres d'art, mené par le chien Hulk, et une tentative de reconstituer ce passé mystérieux qui n'est que notre présent, où l'image aurait été omniprésente et omnipotente. Par ricochet, la BD nous invite à nous interroger sur le regard que nous portons sur des civilisations dont ne nous sont parvenus que des morceaux, de sculpture ou de céramique, de bas-reliefs ou de peinture, qui deviennent alors les fondations bien fragiles de savoirs pourtant nécessaires.

Puisqu'il n'est question que d'images, Nicolas de Crécy apporte les siennes au grand mouvement de l'histoire de l'art. Ses traits sont simples, rappelant ceux de Gipi, animés par des couleurs douces, tour à tour franches et puis contrastées. En suivant le flair d'Hulk, nous tâchons, nous aussi, de porter un regard neuf sur notre période, figée à jamais par le froid dans la bande-dessinée, tandis que surgissent devant nos yeux les Delacroix, les Rembrandt et les Bosch qui n'ont rien oublié des admirations qu'ils suscitaient. Et la BD de rappeler que l'art n'est pas un objet mort, mais un ensemble d'histoires - celles de ceux qui ont réalisé les oeuvres, celles de ceux qui les ont utilisées, celles que les oeuvres racontent, parfois - qui nous renvoient à notre propre humanité.
J'ai prit plaisir à lire cette BD, je trouve le thème original, l'histoire curieuse, le chien-cochon attachant.
Le seul reproche que je pourrai faire, c'est que l'histoire apparait comme le haut de la pyramide du Louvre... nous ne voyons qu'une partie de l'iceberg, et nous ne demandons qu'à en apprendre plus sur ce futur hypothétique! Pour ma part, je reste sur ma faim.