Critique de som

som
16 février 2015
Dans le cadre d'un partenariat avec le musée du Louvre, les éditions Futuropolis et Nicolas de Crécy nous invitent à un voyage dans un futur étrange et inquiétant. Un groupe de rescapés d'une catastrophe errent dans un drôle de paysage de banquise glaciale d'où surgissent parfois des bâtiments et des objets inconnus.
Conduits par Hulk, un curieux chien à tête de cochon, à moitié perdus, ils tentent de retrouver leur chemin. A la faveur d'une tempête nocturne, Hulk découvre un bien étrange endroit où sont regroupés des peintures de femmes dénudées, des statues de poupons portant des ailes dans dos ou encore d'animaux et quantité d'objets venus de pays et de périodes terriblement variés. Il y a de quoi décontenancer nos aventuriers !
Le parti pris de l'auteur se dévoile alors : comment aborder, ressentir, interpréter des oeuvres d'art, témoins d'une pensée et d'une civilisation différentes, lorsque l'on a ni les codes, ni les repères nécessaires ? Mine de rien, Nicolas de Crécy s'interroge sur le rôle de l'art, son appropriation mais aussi son poids symbolique dans la société. Belle et intéressante réflexion menée avec humour par le biais d'une histoire haletante et dessins aux formes et couleurs à tomber par terre de beauté.