Critique de Mallou14

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Le Pari du Traître est un livre que j'attendais avec grande impatience car j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. D'ailleurs, le précédent opus se terminait de façon particulièrement frustrante, Charlotte et ceux qui s'étaient enfuis avec elle se trouvaient dans une mauvaise posture. Mais on reprend ce tome trois de façon plutôt tranquille, ce qui m'a étonnée. J'ai apprécié ce livre pour ces personnages mais l'histoire en elle-même a quelques défauts.

Concernant les personnages, ils sont le gros point fort de ce livre. Quel bonheur de les retrouver ! Surtout Jack et Charlotte, un couple auquel je tiens beaucoup. Grâce à eux, la lecture fut facile et rapide. Je me suis rendue compte qu'ils m'avaient bien tous manqué. Chacun a sa propre personnalité et c'est comme retrouver des amis de longue date, comme si on ne s'était jamais quitté, même si j'aurais aimé voir plus souvent ceux qui ne sont pas aux côtés de Charlotte comme son frère Ash, Pip et Birch.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau du fond de l'histoire. J'ai plutôt une bonne mémoire mais en commençant ce dernier tome, je me suis rendue compte que j'avais peu de souvenirs du précédent et de ce qu'il s'y passait. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser les différents endroits et surtout les différentes parties militaires qui s'affrontent. Qui, quand et où ? Je n'ai pas su m'y retrouver dans la bataille finale et c'est plutôt dommage.

Comme c'est un dernier tome, on tend à aller vers une résolution. Une centaine de pages avant la fin, je ne voyais pas encore comment ça allait se dérouler. Finalement, j'ai trouvé ça trop rapide, trop rapide à se mettre en place, trop rapide à se résoudre également. Par contre, j'ai aimé les choix finaux pour les personnages, chacun va dans la direction qu'il a choisie et ça m'a semblé plutôt logique. Je n'imaginais pas les choses différemment.

Bref, le Pari du Traître est un dernier tome un peu décevant par son histoire, qui traine en longueur pour s'accélérer vers la fin, et qui m'a souvent perdue. J'ai l'impression d'être passée à côté du conflit final et de ses enjeux. Heureusement, tout cela est contrebalancé par les personnages que j'ai adoré retrouver ! Les protagonistes arrivent à donner un certain rythme à l'histoire et finalement ça passe plutôt bien.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..