J'attendais avec impatience ce dernier tome . le fait de lire la suite après toute une année est toujours un peu gênant pour se remettre dans l'histoire . Heureusement il y a pas mal d'allusions à ce qui a pu se passer dans le tome précèdent . Pour autant il faudrait que je relise un jour les trois tomes à la suite .
Charlotte est en fuite avec Linnet , Jack et Grave car en plus de protéger Grave de l'Empire ,elle doit maintenant se méfier aussi de la résistance . Un traître se cache en effet parmi ces derniers et j'avoue que j'avais rien vu venir ...
C'est un tome bien rythmé , j'étais contente de retrouver les personnages mais j'ai tout de même trouvé ce tome moins intéressant que le premier . Il n'y a peut être plus le plaisir de la découverte de ce monde steampunk et la conclusion de toutes leurs aventures est somme toute peut être un peu trop rapide .
En conclusion c'est une bonne trilogie mais l'auteur aurait pu développer encore son univers.
Salut les Babelionautes
Avec ce tome trois du Secret de l'Inventeur, Andréa Cremer a un peu loupé sa sortie.
Certes! Nous avons les réponses a certaines questions que je me posais, mais il manque la principale sur ce qu'est Grave.
La Romance de Charlotte, qui ce sentait tiraillée entre les deux frères, trouve ici sa conclusion logique.
Quand au traître, dont il est fait mention dans le sous-titre, son identité ne m'a pas trop surpris.
le final est trop "tout est bien qui finit bien" pour moi, mais sachant que cette trilogie est classée Jeunesse, c'est un final approprié.
Merci encore a Mélanie Fazi d'avoir assumée la traduction de cette oeuvre.
Après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes (Rébellion et L'énigme du magicien) de la saga le secret de l'inventeur publié chez Lumen Editions, je ne pouvais que me lancer avec plaisir dans ce troisième et dernier tome : le pari du traître d'Andrea Cremer.

« Son monde avait certes toujours été dangereux et imprévisible, mais depuis quelque temps, il lui semblait avoir basculé dans la confusion et le chaos le plus total. »

Nous retrouvons donc dans le pari du traître tous les personnages que nous avons déjà suivi dans les deux premiers tomes. Charlotte est toujours aussi exceptionnelle, particulièrement touchante et encore plus déterminée à protéger ceux qu'elle aime. Elle commet des erreurs, comme à chaque fois, mais cela ne cesse de la faire avancer dans ses buts. Elle ne cesse d'ailleurs d'être altruiste dans chacune de ses décisions. Dans ce tome final, Linnet est davantage mise en avant au contraire d'Ash et Meg, ce qui permet de nous attacher d'autant plus à ce personnage haut en couleurs. Coé nous surprend et Jack reste fidèle à lui-même. Grave est toujours très présent malgré qu'on ne sache toujours pas ce qu'il peut penser et son personnage reste définitivement le plus énigmatique de cette trilogie. Je regrette cependant le peu de présence de Scoff, Pip et Birch.

Le pari du traître tient un rythme haletant. Andrea Cremer fait alors le choix de mettre enfin en avant certaines relations dont celle de Jack et Charlotte, malheureusement au détriment d'autres personnages moins développés. J'aurais apprécié plus de développement concernant certaines relations laissées en suspens à la fin du deuxième tome. Au cours de ce dernier ce tome, elle met d'abord en avant la trahison, ce qui crée de nouvelles tensions dans le groupe d'amis, et l'avancée de la rébellion contre l'Empire Britannique prend enfin son ampleur. Ainsi, les émotions sont intenses et on passe à la fois par la peur et l'espoir. Ce dernier tome est une véritable aventure qui ne laisse pas souffler une seule seconde. Les rebondissements sont nombreux et s'enchainent à la vitesse de l'éclair.

« Il n'y a pas d'heure pour badiner. S'il fallait se soucier du contexte, nous passerions notre temps à nous morfondre. Tu parles d'une vie ! »

Comme je le disais, le pari du traître est très rythmé. Cependant, le côté steampunk est légèrement mis de côté, ce qui gâche un peu l'originalité de cette trilogie. On ne voit pas la fin arriver et avant les dernières pages, on ne sait pas où Andrea Cremer veut nous emmener. le gros défaut de ce tome vient justement de la succession de rebondissements et aventures, et des personnages qui se sortent un peu trop facilement des situations dramatiques dans lesquelles ils se mettent. Pour autant, dans ce dernier tome, toutes les questions que l'on se posait depuis le début de l'histoire trouvent enfin leurs réponses. Parfois même un peu trop vite et ce livre aurait mérité d'être un peu plus approfondi avec une centaine de pages en plus.

« Encore un peu de patience, la chance va finir par tourner. Néanmoins, il allait lui en falloir davantage pour se rassurer : après tout, c'était sa propre inconscience qui l'avait forcé à prolonger son séjour dans la cité coloniale française. »

Le pari du traître offre une très belle conclusion à la trilogie le secret de l'inventeur. Toutes les interrogations trouvent enfin leurs réponses et Andrea Cremer sait s'appuyer sur ses personnages complexes et touchants auxquels le lecteur n'a pu que s'attacher.
Lien : http://laura-passage.com/le-..
j'avais placé beaucoup d'attentes et de craintes sur ce dernier tome, après avoir adoré le premier tome et avoir été déçue par le manque d'action et d'intérêt du deuxième tome. Malheureusement, même si ce troisième tome est une meilleure lecture, j'ai retrouvé les mêmes reproches que j'avais faits au deuxième tome.

Charlotte, Jack, Linet, Grave, etc. Tous ces personnages fuient l'Empire, un ennemi auquel il est difficile d'échapper et qui veut absolument s'emparer de Grave, une arme à la puissance inégalée (jusque-là). Ce que je reproche à l'histoire est le manque d'intérêt qu'on peut trouver dans les différentes aventures et épreuves que vivent la bande. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire que le but d'écriture était simplement de vivre des histoires pour arriver au but final (sauver Grave), mais aucun événement n'a réellement eu d'impact sur moi. Quelques prises de risques de la part de Charlotte, une situation qui paraît insoluble, et pourtant j'ai eu le sentiment de ne rien vivre de nouveau. Chaque histoire apporte logiquement son lot de surprises et d'originalité par rapport aux autres histoires. L'originalité dans ce troisième tome du secret de l'inventeur, je ne l'ai pas vue.

En dehors de ça, l'histoire se laisse lire très aisément, entre les histoires d'amour et l'alternance de points de vue. J'ai mis du temps à me rendre compte que l'histoire ne m'apportait pas grand chose. le dénouement est celui attendu pour toute dystopie classique, je l'ai trouvé assez rapide alors que ce résultat paraissait inaccessible dans les deux tomes précédents. Pareil pour l'écriture, rien d'exceptionnel même si j'ai aimé le vocabulaire extrêmement varié et soutenu.

Je n'ai rien d'autre à dire, je fais rarement des chroniques aussi peu développées mais plus j'y réfléchis plus je sens que j'ai été déçue. Je ne sais pas si la qualité a baissé entre chaque tome ou si je m'étais fait des idées sur le tome 1, toujours est-il que le tome 2 et le tome 3 m'ont paru assez bateau et n'ont rien apporté d'original à une histoire de base pourtant intrigante.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j'ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d'un univers que j'apprécie… Eh bien c'est un peu ce que j'ai ressenti ici. le secret de l'inventeur est une série que j'affectionne beaucoup, car elle est la première à m'avoir introduit au steampunk.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Charlotte dans de nouvelles et dangereuses aventures. La jeune fille traverse des temps houleux, puisque les pratiques des rebelles ne lui conviennent pas. Alors qu'elle lutte toujours activement contre l'emprise de l'Empire, elle est contrainte de fuir afin de protéger ses amis. Pourtant, quelque chose se trame en interne, et Charlotte est persuadée qu'un traitre se cache parmi ses alliés.

Sans surprise, il m'a fallu un petit moment avant de retrouver mes marques dans l'histoire. Lorsqu'un laps de temps d'un an s'est écoulé entre deux tomes, j'ai un mal fou à me resituer dans les premières pages. Une fois la période de réadaptation passée, j'ai de nouveau été charmée par la plume savoureuse d'Andrea Cremer.

Le gros point fort de ce troisième opus réside dans la manière dont sont traités les personnages. Ils ont tous fait beaucoup de chemin depuis le début et forment une véritable famille à laquelle on a l'impression de faire un peu partie, nous aussi. Charlotte en est l'exemple flagrant. Elle m'a impressionnée dans le pari du traitre, car elle fait preuve d'un courage et d'un sang-froid exemplaires. C'est clairement une héroïne avec de belles aspirations et prête aux plus grands sacrifices pour les atteindre. J'ai vibré et tremblé à ses côtés.

Car oui, les émotions sont bien au rendez-vous. le rythme de l'histoire ne nous permet pas de souffler à un seul moment. Tout s'enchaîne avec naturel et les rebondissements font loi. Trahisons, manigances et mensonges sont les maîtres mots de ce troisième opus. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l'identité du traitre. Je m'attendais à un bouleversement supplémentaire qui n'est pas venu. Je pense que cela tient du fait que l'auteur a choisi de faire beaucoup de révélations au début, laissant ainsi peu de place aux recherches personnelles du lecteur. Ce manque de suspens a constitué un problème en ce qui me concerne, car j'en désirais davantage de ce côté-là.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le soin apporté par Andrea Cremer en ce qui concerne les résolutions des intrigues. Rien n'est laissé au hasard et tous les mystères finissent par trouver leurs dénouements. Toutefois, j'ignore si c'est parce que je n'étais pas prête à quitter Charlotte, Jack, Grave et les autres, mais la fin m'a semblé trop rapide et trop précipitée, malgré un très bel épilogue. Encore une fois, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car Andrea Cremer a réellement su construire un univers saisissant et haut en couleur.

En résumé, ce troisième tome est pour moi un peu en dessous des deux premiers, malgré de belles qualités et une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Andrea Cremer m'a complètement fait voyager au coeur d'une uchronie unique en son genre, où les personnages sont bougrement attachants. Je suis un peu déçue du manque de suspens général et par la fin trop rapidement expédiée, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Je relirai cette série à l'occasion et je suis certaine d'en tirer le même plaisir !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Il me tardait de pouvoir enfin lire ce troisième et dernier tome. J'avais adoré les deux premiers, et j'avoue que je voulais avoir les réponses à mes questions. Même si le côté steampunk m'a un peu manqué, il n'en est pas moins que je l'ai dévoré malgré mon déménagement qui me prenait toutes mes journées.

Après les événements du tome 2, Charlotte se retrouve avec ses amis, prête à prendre part au combat et mettre fin à la domination de l'Empire. Pourtant, alors qu'elle est prête à faire ses preuves et rejoindre sa mère, son monde bascule de nouveau. Les rebelles n'hésitent pas à sacrifier des vies pour gagner, ce qui n'est pas du goût de Charlotte, qui décide de s'enfuir. Comme si cela n'était pas suffisant, un traître se cache parmi eux. Qui est-il ? Pourquoi avoir retourné sa veste ?

Comme je vous le disais plus haut, il me tardait de lire enfin ce dernier tome, car je voulais les réponses à mes questions, et surtout, retrouver l'univers et les personnages que j'avais appris à apprécier. Bien que j'aie trouvé ce troisième opus légèrement en-dessous des précédents, il n'en est pas moins qu'il nous offre de beaux retournements de situation et évidemment les réponses à nos questions.

Dans ce tome-ci, j'ai vraiment bien apprécié l'évolution des personnages. Charlotte, qui semblait assez naïve et encore un peu trop enfantine dans le premier opus, grandit vraiment ici. Elle prend des décisions, pas toujours les plus faciles, et fait avec ce qu'elle a. elle voue aussi une confiance et une amitié sans borgne pour ses compagnons, au risque de se faire avoir par le traître qui se cache parmi eux. L'évolution de sa relation avec Jack est aussi bien amenée. L'auteure ne s'épanche pas tant que ça sur leur idylle naissante, laisse présager une petite romance qui n'était pas pour me déplaire.

Quant aux autres personnages, ils ont chacun leur personnalité et rôle à jouer. Si on apprend à en aimer certains, on apprend aussi à en détester. Quant au traître, je n'ai pas été surprise de découvrir qui c'était, car j'avais déjà quelques doutes depuis un petit moment. Néanmoins, et c'est ici l'un des gros points forts du roman : la psychologie de ce personnage est réellement bien faite. On arrive presque à comprendre pourquoi il en est venu à trahir ses amis, et pourquoi il semble si torturé et renfermé.

L'intrigue en elle-même est aussi très intéressante à suivre, et assez addictive en somme. Même si comme je le disais plus haut, le côté steampunk a été trop mis de côté à mon goût, il n'en est pas moins que l'auteure va au bout des choses et nous offre un très beau final. Je suis même un peu triste que cette série soit terminée, étant donné que je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages qui ont jalonné le récit depuis le début.​

​En résumé, voilà un tome 3 que j'ai vraiment apprécié découvrir. Bien que le côté steampunk était un peu mis de côté pour ma part, il n'en est pas moins que j'ai adoré retrouver cet univers si particulier et ses personnages hauts en couleurs, différents mais semblables à la fois. Andrea Cremer a vraiment bien su mener sa barque, à tel point que je suis déçue que ce soit déjà la fin !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Le Pari du Traître est un livre que j'attendais avec grande impatience car j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. D'ailleurs, le précédent opus se terminait de façon particulièrement frustrante, Charlotte et ceux qui s'étaient enfuis avec elle se trouvaient dans une mauvaise posture. Mais on reprend ce tome trois de façon plutôt tranquille, ce qui m'a étonnée. J'ai apprécié ce livre pour ces personnages mais l'histoire en elle-même a quelques défauts.

Concernant les personnages, ils sont le gros point fort de ce livre. Quel bonheur de les retrouver ! Surtout Jack et Charlotte, un couple auquel je tiens beaucoup. Grâce à eux, la lecture fut facile et rapide. Je me suis rendue compte qu'ils m'avaient bien tous manqué. Chacun a sa propre personnalité et c'est comme retrouver des amis de longue date, comme si on ne s'était jamais quitté, même si j'aurais aimé voir plus souvent ceux qui ne sont pas aux côtés de Charlotte comme son frère Ash, Pip et Birch.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est au niveau du fond de l'histoire. J'ai plutôt une bonne mémoire mais en commençant ce dernier tome, je me suis rendue compte que j'avais peu de souvenirs du précédent et de ce qu'il s'y passait. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser les différents endroits et surtout les différentes parties militaires qui s'affrontent. Qui, quand et où ? Je n'ai pas su m'y retrouver dans la bataille finale et c'est plutôt dommage.

Comme c'est un dernier tome, on tend à aller vers une résolution. Une centaine de pages avant la fin, je ne voyais pas encore comment ça allait se dérouler. Finalement, j'ai trouvé ça trop rapide, trop rapide à se mettre en place, trop rapide à se résoudre également. Par contre, j'ai aimé les choix finaux pour les personnages, chacun va dans la direction qu'il a choisie et ça m'a semblé plutôt logique. Je n'imaginais pas les choses différemment.

Bref, le Pari du Traître est un dernier tome un peu décevant par son histoire, qui traine en longueur pour s'accélérer vers la fin, et qui m'a souvent perdue. J'ai l'impression d'être passée à côté du conflit final et de ses enjeux. Heureusement, tout cela est contrebalancé par les personnages que j'ai adoré retrouver ! Les protagonistes arrivent à donner un certain rythme à l'histoire et finalement ça passe plutôt bien.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Je termine cette série avec un petit pincement au coeur. Cette conclusion n'a pas été celle que j'espérais mais le tout reste très bon. Andrea Cremer m'aura complètement transportée avec cette uchronie steampunk.

Charlotte et ses amis sont en fuite, loin de cette Résistance qui semble les avoir trompés sur ses intentions. Pensant être tranquilles et ainsi mener à bien leur combat, ils s'aperçoivent rapidement que non. Un traître s'est glissé dans leurs rangs et il faut le démasquer, au risque de faire face à un danger plus terrible encore.

Cette course folle entreprise par Charlotte réserve son lot d'actions et de péripéties pour offrir un récit haletant. le danger est de tous les instants et plusieurs temps forts ponctuent le récit. A nouveau, Andrea Cremer m'a complètement embarquée. Tout est réuni pour jouer avec nos émotions. Puis, le nouveau décor à bord du bateau et les nouvelles têtes apportent un joli vent de fraîcheur très appréciable. Ce monde ne cesse de révéler tout un tas de richesses, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. C'est vraiment un réel bonheur à explorer.

Toutefois, plus j'avançais et plus j'ai pris conscience que je n'aurais pas toutes les réponses souhaitées. J'ai, en effet, quelques reproches à faire à l'intrigue. J'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur l'histoire de Grave. le tome 2 avait laissé entrevoir beaucoup de secrets sur le jeune homme et j'ai finalement eu le sentiment de rester sur ma faim. L'aspect politique et le conflit sont très intéressants à suivre, cela donne du corps au récit et une tension très appréciable, cependant j'aurais bien voulu en savoir plus sur cette mystérieuse alchimie et sur cet aspect du monde. Sans oublier une fin un brin précipitée. J'aurais bien aimé découvrir davantage comment chacun aborde leur nouvelle vie. Et pas uniquement parce que je suis prête à tout pour rester avec ces personnages que j'aime tant :P
Par ailleurs, mon petit coeur aussi s'est senti lésé. La romance promettait des rebondissements, quelques moments troubles…et non. En fin de compte, elle se résout facilement. Je ne râlerai toutefois pas trop car le choix de Charlotte me paraît sensé :P

Parlons-en de Charlotte. La jeune femme n'a cessé de m'impressionner au fil des tomes. Elle porte avec brio cette trilogie. J'ai aimé l'accompagner tout au long de ce voyage et la voir se battre pour ses idées. Forte et courageuse, elle ne se laisse pas impressionner par les êtres de pouvoir. J'admire ce genre d'héroïne et c'est toujours un plaisir d'en croiser une.
J'ai retrouvé mon chouchou, Jack, et il a, encore une fois, ravi mon coeur. Un brin casse-cou et séducteur… Je ne lui résiste décidément pas.
De manière globale, j'ai aimé ces retrouvailles avec toute la bande des débuts. Ils traversent des moments compliqués et je ne suis pas restée insensible. Je les aime ces petits rebelles !!

C'est un dernier tome alors forcément je râle davantage. D'autant plus quand c'est une série que j'aime particulièrement, comme c'est le cas pour le Secret de l'Inventeur. Ce 3ème volet n'a pas apporté toutes les réponses que j'espérais, néanmoins ces ultimes moments aux côtés de ces personnages m'ont beaucoup plu. Cette réécriture de l'histoire est merveilleuse. Cette trilogie m'a charmée du début à la fin et fait indéniablement partie de mes favoris. Je vous la recommande sans hésiter.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Le Secret de l'inventeur d'Andrea Cremer est une saga steampunk que j'ai découverte en 2015 avec le premier tome, Rébellion. À l'époque, je découvrais ce genre littéraire et j'avais beaucoup aimé sans aller jusqu'au coup de coeur pour autant. On y découvre New York au XIXème siècle mais dirigé par les anglais, le tout avec un système de caste et un groupe de résistants qui s'opposent au régime. On fait surtout la connaissance des enfants de ces résistants, qui vivent dans les Catacombes le temps d'être en âge d'aller se battre, et tout particulièrement Charlotte qui va faire la connaissance de Grave. Grave est un garçon très particulier, doté d'une force extraordinaire, et dont tout le monde se méfie aux Catacombes, pendant que Charlotte fait tout pour le protéger. J'attendais beaucoup du deuxième tome, L'Énigme du magicien. Je l'ai lu en 2016 et malheureusement, il m'avait énormément déçue. Il s'agit vraiment d'un tome de transition dans lequel il se passe très peu de choses et où on se concentre plus sur des amourettes qu'autre chose. Pour autant je tenais à terminer cette trilogie.

Ce dernier tome relève un peu le niveau du deuxième, même si ce n'est clairement pas parfait. On ne retrouve pas les lenteurs que je déplorais dans le deuxième opus. On entre directement dans l'action et de ce fait c'était un plaisir de retrouver l'univers de l'auteure. Toutefois j'aurais aimé que certains passages soient plus approfondis pour encore plus m'imprégner de cet univers. Je pense notamment à Grave ou encore la description d'une prison dont le "principe" était très particulier. Finalement j'étais un peu frustrée avec le sentiment qu'on n'avait fait que la survoler. Après je modère mes propos, en rappelant qu'il s'agit ici de littérature jeunesse. Cet aspect "pas suffisamment fouillé" était donc un risque à prendre.

J'ai particulièrement apprécié qu'on délaisse un peu les histoires d'amour pour se recentrer un peu plus sur le but poursuivi par nos personnages. Mais le récit reste quand même très centré sur le personnage de Charlotte. On retrouve la Charlotte du premier tome avec son caractère trempé et on oublie celle du deuxième qui virait au rouge pour un oui ou pour un non. Je préfère de loin cette Charlotte bravache.
Ses compagnons qui étaient mis au second plan dans le deuxième tome, refont un peu surface, en particulier dans la dernière partie. J'ai donc vraiment aimé les retrouver, et retrouver ce qui m'avait plu chez eux dans le premier opus même si j'aurais aimé qu'on les croise un peu plus souvent dans le livre.
J'ai regretté en revanche de ne pas revoir un personnage en particulier que j'appréciais beaucoup dans le premier tome.

J'étais sortie de cette lecture en me disant que j'avais vraiment aimé. J'étais surtout contente qu'il relève le niveau du deuxième tome. Mais avec du recul, je trouve que, finalement, tout ce qui tourne autour de Grave est sous-exploité. On a des réponses, mais il manque quelque chose. Et quand on y regarde bien, par rapport au déroulement des évènements, ça n'apporte pas grand chose, voire rien. Ça apporte du plus à la trame de fond, mais au-delà de ça... il manque quelque chose. Avec le titre de cette saga, je m'attendais à d'autres révélations.
Finalement, l'auteure se concentre vraiment sur la rébellion plus que sur l'inventeur et Grave. Sauf que ce n'est pas ce qui m'intéressait au fond. On en vient à se demander pourquoi l'auteure à choisi un tel titre, si c'est pour laisser cette partie de l'histoire en arrière-plan. Et j'ai trouvé la fin bâclée, trop rapide. Là encore, on survole, et on a l'impression de louper quelque chose.

Donc, un troisième tome que j'ai préféré au deuxième avec plus d'action, mais qui n'a pas su m'emporter comme je l'aurais espéré parce que pas assez approfondi, trop de personnages sous-exploités et surtout une énigme d'accroche de base qui est un peu abandonnée par l'auteure.
Après je pense que pour des adolescents qui commencent avec ce style, ça peut totalement être adapté, mais à 34 ans... c'est bien mais sans plus, et pas assez développé.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Le Secret de l'Inventeur est une trilogie steampunk excellente dont voici le dernier tome !

Le premier tome avait été un très beau coup de coeur : pour l'univers, les personnages et l'intrigue centrale; le second tome avait été une légère déception; le troisième tome clôture en beauté la trilogie. Si au départ j'ai eu un peu de mal à me rappeler les événements du tome précédent, je me suis vite immergée à nouveau dans l'histoire.

Ce dernier tome est donc beaucoup plus rythmé, addictif que le tome précédent, c'est un vrai page turner qui alterne révélations, rebondissements et événements inattendus ! le point fort de cette trilogie repose sur le monde créé par Andrea Cremer : un univers riche et passionnant. de surcroit j'aime toujours autant Jack du fait de son courage, de son humour et de sa relation avec l'héroïne.

Charlotte prend enfin une ampleur conséquente dans ce dernier tome : elle murit, grandit, elle fait face aux enjeux politiques et fait des choix déterminants en acceptant sa pleine responsabilité. J'ai vraiment adoré son évolution, elle garde sa belle personnalité mais opère des changements nécessaires pour s'adapter. La romancière impose des situations extrêmement difficiles mais les héros sont à la hauteur. Sans être le coup de coeur du premier tome, ce troisième volume est très bon ! J'ai aussi aimé la façon dont l'auteure expliquait les raisons du traître, ce n'est pas manichéen et cela démontre une grande maturité.

En définitive, une fin à la hauteur de cette trilogie, une conclusion parfaite !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..