Il me tardait de pouvoir enfin lire ce troisième et dernier tome. J'avais adoré les deux premiers, et j'avoue que je voulais avoir les réponses à mes questions. Même si le côté steampunk m'a un peu manqué, il n'en est pas moins que je l'ai dévoré malgré mon déménagement qui me prenait toutes mes journées.
Après les événements du tome 2, Charlotte se retrouve avec ses amis, prête à prendre part au combat et mettre fin à la domination de l'Empire. Pourtant, alors qu'elle est prête à faire ses preuves et rejoindre sa mère, son monde bascule de nouveau. Les rebelles n'hésitent pas à sacrifier des vies pour gagner, ce qui n'est pas du goût de Charlotte, qui décide de s'enfuir. Comme si cela n'était pas suffisant, un traître se cache parmi eux. Qui est-il ? Pourquoi avoir retourné sa veste ?
Comme je vous le disais plus haut, il me tardait de lire enfin ce dernier tome, car je voulais les réponses à mes questions, et surtout, retrouver l'univers et les personnages que j'avais appris à apprécier. Bien que j'aie trouvé ce troisième opus légèrement en-dessous des précédents, il n'en est pas moins qu'il nous offre de beaux retournements de situation et évidemment les réponses à nos questions.
Dans ce tome-ci, j'ai vraiment bien apprécié l'évolution des personnages. Charlotte, qui semblait assez naïve et encore un peu trop enfantine dans le premier opus, grandit vraiment ici. Elle prend des décisions, pas toujours les plus faciles, et fait avec ce qu'elle a. elle voue aussi une confiance et une amitié sans borgne pour ses compagnons, au risque de se faire avoir par le traître qui se cache parmi eux. L'évolution de sa relation avec Jack est aussi bien amenée. L'auteure ne s'épanche pas tant que ça sur leur idylle naissante, laisse présager une petite romance qui n'était pas pour me déplaire.
Quant aux autres personnages, ils ont chacun leur personnalité et rôle à jouer. Si on apprend à en aimer certains, on apprend aussi à en détester. Quant au traître, je n'ai pas été surprise de découvrir qui c'était, car j'avais déjà quelques doutes depuis un petit moment. Néanmoins, et c'est ici l'un des gros points forts du roman : la psychologie de ce personnage est réellement bien faite. On arrive presque à comprendre pourquoi il en est venu à trahir ses amis, et pourquoi il semble si torturé et renfermé.
L'intrigue en elle-même est aussi très intéressante à suivre, et assez addictive en somme. Même si comme je le disais plus haut, le côté steampunk a été trop mis de côté à mon goût, il n'en est pas moins que l'auteure va au bout des choses et nous offre un très beau final. Je suis même un peu triste que cette série soit terminée, étant donné que je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages qui ont jalonné le récit depuis le début.
En résumé, voilà un tome 3 que j'ai vraiment apprécié découvrir. Bien que le côté steampunk était un peu mis de côté pour ma part, il n'en est pas moins que j'ai adoré retrouver cet univers si particulier et ses personnages hauts en couleurs, différents mais semblables à la fois.
Andrea Cremer a vraiment bien su mener sa barque, à tel point que je suis déçue que ce soit déjà la fin !
* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien :
http://lire-une-passion.weeb..