Critique de larepubliquedeslivres

J'avais beaucoup aimé les deux précédents tomes. Je me suis lancée dans ce dernier tome avec joie et appréhension.

Charlotte, qui veut protéger Grave, prend la fuite de la Nouvelle Orléans. D'autant plus que la résistance comporte un traitre qu'elle veut découvrir.

J'aime toujours autant cet univers steampunk mélangeant époque victorienne et machines futuristes. L'autrice me fait rêver notamment avec la cité flottante. La description qui en est faite me fait dire qu'une telle structure ne pourra pas être créée avant longtemps voire jamais.

L'autrice nous plonge dans l'action dès le départ avec la fuite de Charlotte. Sa traque du traitre et son désir de voir s'écrouler Britania permettent à ce roman de ne pas perdre de rythme. J'ai eu peur pour elle mais en même temps j'avais tellement envie qu'elle réussisse.

L'autrice m'a fait pénétrer dans la partie la plus sombre de l'Empire. La pire invention de l'Empire est sans nul doute le Creuset. On ne peut imaginer pire machine de torture pour faire souffrir les prisonniers et entrainer une agonie très lente.

Charlotte a toujours ce lien particulier avec Grave, qui est de l'amour mais pas comme envers son amoureux mais envers un frère. C'est cette relation qui permet à toute l'histoire d'avoir lieu depuis le premier tome. Charlotte est aussi une jeune fille qui n'a peur de rien et qui veut atteindre ses idéaux. Les personnages secondaires sont toujours aussi présent et bien développer.

Le seul petit bémol pour ce roman, c'est la fin qui est allé beaucoup trop vite. Je m'attendais à une fin telle que celle-ci mais j'aurais aimé que l'autrice prenne davantage de pages pour nous la raconter. J'aurai également aimé un épilogue un peu plus long, mais là c'est mon attachement à l'univers qui parle.

En bref, c'est un très bon roman qui permet à cette saga de se conclure en beauté même si j'aurais aimé que ce dernier tome n'aille pas aussi vite.