AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Prisonniers de la liberté.
L'odyssée des 218 évadés par l'URSS.
Un livre génial qui m'a surpris par sa qualité d'écriture et le travail effectué du début jusqu'après la guerre par l'un des survivants Jean Louis Crémieux-Brilhac. C'est l'histoire de 218 français prisonniers de guerre évadés vers l'URSS !
On plonge dans les difficultés de leur évasion, certains n'ayant que les étoiles pour se guider, le froid la faim la peur et la crasse. Ils soulignent l'extraordinaire entraide des polonais à leurs égards. Pas question d'être libres en URSS c'est donc dans des premiers camps assez terribles qu'ils seront entassés à 36 dans 7m2 avec 2 douches/mois, interrogés à de multiples reprises "sous secret" et c'est à force de grève de la faim qu'ils auront un peu plus d'écoute et une légère amélioration de leurs conditions. La France même vaincue valait mieux que la Pologne aux yeux des soviétiques.
Le pacte germano soviétique rompu par les allemands les liaisons s'établissent enfin réellement avec les Alliés rappelant leur présence ! En majorité les évadés désirent rejoindre De Gaulle seuls 32 restèrent en URSS par choix. C'est fin août 1941qu'ils sont enfin évacués en paquebot par la mer blanche. Ensuite commencera leur engagement dans la FFL, les récits d'actes de résistances rythme la lecture, les missions clandestines, les entrées au BCRA service secret de la France libre...Ces évadés que l'ont nommait désormais "les Russes" ont eu des destins aussi riches que variés, Boudry devint pilote de chasse, maffée pilote de bombardier, Heurgon affecté au groupe Bretagne et couvrit la colonne Leclerc pdt la campagne du Fezzan, Vivet officier du groupe opérateur Lorraine avec des missions en France, Pays-Bas, Allemagne... 3 "russes" ont participes à l'épopée Bir Hakeim. Albert Amelin lors d'une opération de résistance fut arrêter et déporté à #buchenwald 2 ans et demi d'enfer qui lui firent regretter l'ampoule de cyanure offerte à tout agent qu'il avait refusé.
7 d'entre eux sont devenus compagnon de la libération. Ils garderent contact pour la plus part et leurs histoires méritent d'être connue ce livre témoignage est super avec archives incluses.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}