EAN : 9782070735020
Gallimard (01/01/2004)
3.92/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Gallimard / Témoins - 12/2003)

Ce sont les aventures et les mésaventures des deux cent dix-huit militaires français qui, prisonniers de guerre en Allemagne en juin 1940, s'en évadèrent vers l'U.R.S.S. que nous raconte ici l'un des derniers survivants, Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Un épisode minime, mais singulier de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Singulier par le choix de l'... >Voir plus
Que lire après Prisonniers de la liberté. L'odyssée des 218 évadés par l'URSS, 1940-1941Voir plus
Prisonniers de la liberté.
L'odyssée des 218 évadés par l'URSS.
Un livre génial qui m'a surpris par sa qualité d'écriture et le travail effectué du début jusqu'après la guerre par l'un des survivants Jean Louis Crémieux-Brilhac. C'est l'histoire de 218 français prisonniers de guerre évadés vers l'URSS !
On plonge dans les difficultés de leur évasion, certains n'ayant que les étoiles pour se guider, le froid la faim la peur et la crasse. Ils soulignent l'extraordinaire entraide des polonais à leurs égards. Pas question d'être libres en URSS c'est donc dans des premiers camps assez terribles qu'ils seront entassés à 36 dans 7m2 avec 2 douches/mois, interrogés à de multiples reprises "sous secret" et c'est à force de grève de la faim qu'ils auront un peu plus d'écoute et une légère amélioration de leurs conditions. La France même vaincue valait mieux que la Pologne aux yeux des soviétiques.
Le pacte germano soviétique rompu par les allemands les liaisons s'établissent enfin réellement avec les Alliés rappelant leur présence ! En majorité les évadés désirent rejoindre De Gaulle seuls 32 restèrent en URSS par choix. C'est fin août 1941qu'ils sont enfin évacués en paquebot par la mer blanche. Ensuite commencera leur engagement dans la FFL, les récits d'actes de résistances rythme la lecture, les missions clandestines, les entrées au BCRA service secret de la France libre...Ces évadés que l'ont nommait désormais "les Russes" ont eu des destins aussi riches que variés, Boudry devint pilote de chasse, maffée pilote de bombardier, Heurgon affecté au groupe Bretagne et couvrit la colonne Leclerc pdt la campagne du Fezzan, Vivet officier du groupe opérateur Lorraine avec des missions en France, Pays-Bas, Allemagne... 3 "russes" ont participes à l'épopée Bir Hakeim. Albert Amelin lors d'une opération de résistance fut arrêter et déporté à #buchenwald 2 ans et demi d'enfer qui lui firent regretter l'ampoule de cyanure offerte à tout agent qu'il avait refusé.
7 d'entre eux sont devenus compagnon de la libération. Ils garderent contact pour la plus part et leurs histoires méritent d'être connue ce livre témoignage est super avec archives incluses.
Ecrit en 2004, c'est le témoignage tardif d'un évadé de camp de prisonniers en Allemagne, échappé par la Lituanie alors occupée par les Russes qui fut prisonnier à nouveau par ceux-ci. Ce document relate le désir de ces hommes qui ne se connaissaient pas à l'époque, mais se sont retrouvés dans les geôles soviétiques (avec le régime que l'on devine), qui ont réussi s'en évader pour rejoindre la France et continuer le combat. Quitter l'URSS fut aussi une expédition. Elle fut facilitée après l'invasion des Allemands dès juin 1941(rupture du pacte Ribbentrop-Molotov, et l'opération Barbarossa). Ils ont rejoint l'Angleterre et De Gaulle, puis la France et les combats de la résistance.
Un autre épisode de la résitance.
A connaître.

Lien : https://www.babelio.com/conf..