Critique de Noctenbule

Un roman moitié fiction et moitié autobiographie qui se lit avec plaisir et légèreté. de courts chapitres, une plume très agréable et une histoire très intéressante autour d'une femme incroyable. Une jeune fille qui grandit entourée d'amour et qui a su développé sa propre curiosité. Elle aime sa famille, ceux qui l'entoure, les langues, les voyages... Elle développe son propre caractère avec ce qu'elle aime ou pas.

Très vite, elle s'est rendu compte que sa personnalité pouvait paraître trop exagérée où enthousiaste pour vivre en société. Elle apprend alors à se contrôlé mais parfois ce qu'elle laisse échapper ne reste pas discret. D'ailleurs, c'est cela qui lui permet d'avoir des postes qu'elle n'aurait jamais rêvé d'avoir. Et puis son mari, l'a prend comme elle est. J'aime beaucoup les personnes qui ne sont pas comme tous le monde et qui assume leur petit grain de folie. Ici, cela rend le personnage encore plus attachant.

Tout comme sa volonté de devenir française, elle a toujours senti une attache profonde à cette culture. Malgré la fait qu'elle parle la langue et qu'elle travaille dans le pays plusieurs années ne suffisent pas à avoir la nationalité. Elle ressent vraiment comme une déception, comme un rejet. Cela résonne beaucoup à notre époque où beaucoup demande la nationalité et elle est refusée dans la majorité des cas.

J'ai bien aimé les moments où l'histoire, le monde, le rapport à la famille se fait à travers des cartes postales anciennes, des mots ou des photographies. Il y a toujours une sorte de magie par rapport à ces objets. Les photos de famille en noir et blanc avec les bords en dentelle, étaient rares. C'étaient souvent une des rares traces d'un membre de famille et les photos étaient conservées précieusement. Que pouvons-nous dire maintenant des photos dans une société de l'image? Trop d'image ne donne t'elle pas moins de valeur à une image?

Et puis ce rêve secret, celui de monter au bord de la Triomphante, ce bateau français. C'est un appel au rêve et voyage lointain qui ne l'a jamais quitté, même à plus de 70 ans.

Tout comme la corvette du XIXe siècle, l'auteure et la narratrice ont aimé braver les tempêtes avec force pour toujours voguer avec confiance et passion. Un magnifique hommage à la liberté de la femme qui peut tout faire, qui a le droit de rêver, de croire, d'aimer...
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..