Critique de tynn

tynn
08 septembre 2015
Il était une petite fille qui rêvait d'aventures, de gloire, de combats et de grandes espaces, fascinée par Napoleon, Laurence d'Arabie et la littérature. Perdant son enfance dorée quand l'Egypte perd sa communauté étrangère en 1956, elle se retrouve milanaise, déracinée, réfugiée, pour utiliser un terme au coeur de l'actualité.

Annoncé pour roman, ce livre est une autobiographie touchante de la vie personnelle et professionnelle d'une femme battante, intelligente, déterminée à réussir une assimilation pour éviter l'exclusion.

Avec beaucoup de plaisir, on suit l'enfance de Teresa Cremisi, au sein de la société bourgeoise d'Alexandrie, dans un melting pot culturel cosmopolite où la vie est facile, légère et sans contrainte. La précarité de l'exil, la difficulté d'adaptation parentale seront les motivations d'une stratégie de réussite en douceur, où ses talents personnels, son implication et une indéniable chance lui ouvriront les portes du journalisme puis de l'édition.

Une femme discrète dans l'édition française, en dépit de son parcours brillant chez Gallimard et Flammarion, qui reçoit ici la reconnaissance d'une jolie plume pour un coup d'essai.