Critique de Nanako-Mai

Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier l'autrice, Isabelle Crépy, pour l'envoi de son roman et la confiance qu'elle m'a accordée.

Malheureusement, je suis passée à côté de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux divers personnages que l'on côtoie de manière trop succincte à mon goût. Dans l'ensemble, le tout m'a semblé très embrouillé et décousu, j'aurais aimé en savoir plus, et comprendre.

Le roman se découpe en trois parties principales, ciblant chacune un personnage et j'aurais apprécié que le destin des uns permettent un approfondissement, ou du moins d'éclaircir, le destin des autres. J'espérais un fil conducteur, un lien. Tout le long de ma lecture je n'ai cessé de m'interroger : Pourquoi ? Qui, comment, quoi ? Et une fois le roman achevé, je demeure avec mes interrogations.

De manière générale, je pense que le récit aurait gagné à être plus approfondi, les personnages plus développés, autant physiquement que psychologiquement afin de mieux saisir leur motivation, d'expliquer leur comportement, sans pour autant se départir de cette part de mystère. Forest Hill, ce manoir que je m'imagine gothique, est évoqué mais je n'ai pas réellement ressenti sa présence… J'en ai presque oublié le cadre à certains moments. Selon moi, il manque tout un aspect descriptif qui aurait permis d'ancrer un décor et une ambiance, qui pourtant sont sous entendus et même attractifs. Mais cela est peut-être une volonté de l'autrice, et je le respecte.

Dans la première moitié du roman, l'écriture est plutôt scénaristique, j'avais presque l'impression de lire une pièce de théâtre. C'était de fait assez rythmé. Il y a de nombreux dialogues, les évènements s'enchaînent, on passe d'une scène à l'autre, d'un protagoniste à l'autre, sans réellement savoir qui ils sont ni d'où ils viennent. Tout va très vite, sans indication de temps, on est dans un flou total et artistique. Beaucoup de personnages sont jetés pêle-mêle, nous n'avons qu'un prénom auquel nous raccrocher. C'est donc une lecture rythmée et pleine de mystère, mais décousue et hachurée. Néanmoins la curiosité m'a poussée à continuer, je me disais que le brouillard finirait bien par se dissiper. Mais la seconde partie du roman ne m'a apporté aucune réponse, on continue notre lecture avec d'autres personnages, on change de scène, sans avoir compris la destinée des précédents. J'admets que mon rythme de lecture s'est essoufflé et je me suis lassée.

J'ai lu tous les avis et ce mystère semble très attractif pour beaucoup, hélas pour moi il est bien trop épais et il me manque quelque chose, comme une révélation de fin, un coup de théâtre… Il y a une bonne base et le résumé m'avait séduite, appréciant les ambiances mystiques, mais là je reste sur ma faim. Mon cerveau est bien trop embrouillé pour avoir pu savourer ce récit.

** Service Presse **
Challenge Multi-Défis 2021