Critique de bilqis

Une belle découverte pour moi que la lecture de cet essai que que Masse critique m'a permis de lire, je remercie Babelio pour cela.
Lectrice assidue, je ne connais ni Jean-Claude Crescenzo ni Lee Seung-u, auteur coréen contemporain qui fait l'objet de cette étude et que je vais m'empresser de lire.
Cet essai présente la particularité de balayer toute l'oeuvre du romancier coréen en commentant les thèmes abordés au fil des romans.
Le thème le plus important me semble-t-il est celui du manque autour duquel s'organisent toutes les obsessions de Lee Seung-u. Les déclinaisons de cette thématique passent par l'absence/présence du père, l'attitude fusionnelle/inhibante de la mère, la solitude, l'exil, la maladie...
L'autre thème évoqué par JC Crescenzo et qui circule dans toute l'oeuvre du romancier est l'amour dans sa version la plus sombre. Les protagonistes le recherchent et le redoutent. Ce qu'ils craignent c'est la souffrance qui en résulte. La non réciprocité des désirs, l'éloignement, les incompréhensions, sont autant d'obstacles qui empêchent l'amour d'advenir. Ce sentiment d'impuissance est aggravé par l'insuffisance de la volonté et par l'impossibilité de chaque personnage à se soustraire au désir d'aimer.
C'est par l'infini des conduites humaines que l'auteur de cet essai nous ouvre la porte de l'oeuvre de Lee Seung-u, aux dépends d'une approche historique, bien que l'organisation confucéenne très hiérarchisée de la société coréenne qui cache les fous et les handicapés, soit opérante dans chaque roman.
Enfin, il reste JC Crescenzo à évoquer ce que Lee Seung-u dit de son activité d'écrivain et ce que représente pour lui le fait d'écrire. L'auteur coréen explique que c'est le paradoxe entre insatisfaction et conservatisme qui produit de la littérature. L'écrivain inadapté au réel, en écrivant altère la réalité. le roman, pour autant, demeure dans tous les cas autobiographique.