Critique de umezzu

umezzu
29 décembre 2014
Les Tudors accèdent au trône d'Angleterre avec Henri VII. Mais c'est son fils Henri VIII qui va faire le nom de la dynastie, par sa rupture religieuse avec le pape en pleine période de réforme, par ses mariages et ses divorces, par sa manière expéditive de passer d'une femme à l'autre. La hache des bourreaux de la Tour de Londres a bien fonctionné à l'époque. Personnage énorme, dans tous les sens du terme à la fin de sa vie, il se taille la principale partie du livre évidemment. Les oppositions de clans qui vont intervenir lors de sa succession son liées aux intérêts privés de certaines familles, mais aussi et surtout aux enjeux religieux : réforme avec son fils Edouard VI, retour au catholicisme avec sa fille aînée Mary « la sanglante » et enfin avènement de sa seconde fille Elizabeth et instauration définitive de l'église d'Angleterre. le reine vierge est le second personnage d'importance de cette dynastie. Avec elle l'Angleterre devient maîtresse des mers et bâti la richesse de son commerce.
Un excellent petit livre qui va à l'essentiel et qui est très utile à ceux qui veulent suivre la série télé homonyme (même si les Tudors version télé s'arrêtent en fait à Henry VIII).