Critique de Juin

Il est arrivé dans ma boîte aux lettres, dans une belle enveloppe rouge. Un peu comme un cadeau inattendu. C'est un livre petit format, d'une belle qualité. "Collection mots intimes", cela devrait me plaire, j'aime les mots.
Des lettres de personnages célèbres ou inconnus pour certaines. Il est intéressant de découvrir ces plumes si différentes, qui nous parlent de Noël. La lettre émouvante d'Anne Frank à Kitty " A part ça, les jours de Noël se sont passés sans rien de spécial" , la lettre un peu sèche de la Comtesse de Ségur qui parle de l'envoi des cadeaux à ses petits enfants, Groucho Marx qui ne croit pas à la magie de noël, ce poilu qui dit à sa femme la trêve de Noël mais dès le lendemain " l'artillerie leur envoya quelques obus bien sentis (...) " ... et tant d'autres.
Je me suis plongée dans ce livre avec délice, entre chaque missive Nadine Cretin nous parle de cette fête, des traditions, de son aspect religieux ou non. Et remet l'auteur dans son contexte historique.
Un peu voyeur, amusé ou ému, surpris ou convaincu ces 27 missives nous racontent cette étrange moment qu'est Noël. Entre religion, cadeaux et gourmandises... et bien sûr cet étrange bonhomme rouge.
Un lexique complète cet ouvrage original.
J'ai très envie de continuer la découverte de cette collection. Lettres de rupture me tente bien.
Merci à Babelio pour ce livre et LeRobert pour ce bel envoi.