Critique de Jangelis

Passionnant
Se présente comme un recueil de lettres, mais c'est beaucoup plus que ça.

Un tout petit livre, mais une énorme masse de documentation sur la période et les traditions de Noël.

En préface une présentation de la période de Noël, depuis longtemps jours de fêtes autour du solstice, quand les jours semblent ne jamais vouloir rallonger.
Très bien faite, à la fois très documentée et accessible à tous. On y apprend beaucoup de choses, même si on s'est déjà intéressé au sujet.

Ensuite, les lettres proprement dite, 27, de quelques lignes à trois pages, classées chronologiquement.
Chacune précédée d'une longue introduction sur le contexte, les traditions, etc, qui nous apprend beaucoup sur la période des fêtes et des voeux.
Ces lettres sont parfois drôles, émouvantes, surprenantes, ou plus classiques.
Autant que sur Noël, elles nous dévoilent beaucoup sur les habitudes d'écrire, les relations filiales ou amicales, l'art du courrier.

Même si d'autres sont plus tristes en raison du contexte (Celle d'Anne Frank, ou du Poilu) j'ai été particulièrement émue par la lettre d'Emile Zola à sa famille, alors qu'il est exilé volontaire suite à "J'accuse". Et découvert que déjà à cette période, on pouvait penser à la place de cadeaux à un "bon pour ..." !

Ces belles lettres sont ensuite complétées par huit pages de lexique de Noël. Traditions principales, personnages de Noël dans divers lieux.

On a enfin plusieurs sommaires et index, proposant différentes entrées dans le livre.
Et une bibliographie détaillée permettant de continuer plus avant la découverte si on le souhaite.

J'ai cependant quelques regrets, non sur le fond mais sur la forme :
Les textes de présentation de chaque lettres sont écrits petits et assez clairs, difficile de lecture pour des yeux fatigués.
Et que dire de la date, en vert pâle sur fond blanc.
J'ai dû choisir mes moments pour lire, car selon lieu et éclairage, j'avais trop de mal à suivre sans forcer. Dommage.

La couverture blanche non plastifiée semble un peu fragile / sensible aux taches, fragile pour quelqu'un comme moi qui lit partout et en tout temps.

Je remercie Masse Critique et les éditions Le Robert, encore plus que pour toute autre Masse Critique.
En effet, bien que tout texte épistolaire m'intéresse, je n'aurais probablement pas repéré ce livre, ni en librairie ni en bibliothèque. Et même dans une Masse Critique ordinaire, mon choix se serait sans doute porté plutôt sur autre chose. Il a fallu cette Masse Critique spéciale, où on m'a proposé juste ce livre, pour que je me dise que ça pourrait être intéressant. Et ça s'est avéré l'être beaucoup plus que je pensais.

Un petit recueil à lire ou plutôt à déguster tout doucement, pourquoi pas comme un calendrier de l'Avent, une lettre par soir du mois de décembre.

J'ai vu que cette collection compte actuellement sept titres, certains me donnent bien envie, pour moi ou en cadeau.