Critique de Analire

Les éditions Folio affichaient en lettres capitales sur la page de couverture de ce roman, qu'il était placé dans leur catégorie « policier » ; chose qui m'enthousiasmait particulièrement. Or, j'ai découvert, très déçue, qu'il n'y avait point de trace de disparition, de meurtre ou d'enquête dans cette histoire. Folio devrait revoir sa catégorisation, puisqu'elle peut mener à de grandes désillusions.

Bien qu'affectée par ce manque d'enquête policière, comme j'avais largement débuté ma lecture, j'ai prit la décision de la continuer quand même. C'est l'histoire de Dorothy Turnipseed, rebaptisée Shereel Dupont, une championne de bodybuilding, qui s'apprête à concourir pour le titre de Miss Cosmos. Soutenue par son coach Russell, elle va également recevoir le soutien de l'intégralité de sa famille, qui ont fait le déplacement pour venir assister au show. Mais la concurrence est rude : bien que favorite au titre, Shereel devra combattre contre Marvella, une bodybuilder noire, qui a déjà remporté d'autres titres face à elle.

Harry Crews nous plonge en plein dans ce monde très sélect – et très spécial – des bodybuilders. On suit le quotidien de Shereel avant le show final. Privations alimentaires, efforts physiques quotidiens, forces mentales, sont le lot quotidien de chaque bodybuilders. Ce sont des heures de travail et de souffrance qui précèdent les performances.

J'ai été assez surprise de trouver, dans ce roman à la thématique studieuse, un côté grotesque. En effet, l'entourage familial de Shereel, est composé de personnages décalés. Alors que leur fille est une championne à la musculature impeccable, il est étrange de constater des corps gras et gros chez sa mère et sa soeur. On peut également constater un manque de civisme, de culture et d'intelligence chez tous les membres de sa tribu (père, frère, fiancé…). Des personnages haut en couleurs, en marge de la société, qui comptent comme ligne directrice des récits de Harry Crews. On peut dire que dans ce livre, comédie et tragédie sont mélangés avec astuce, nous servant tout à la fois un roman à l'humour grinçant mais à la gravité certaine.

Ne vous laissez pas avoir : Body n'est pas un roman policier, mais bien une histoire déjantée sur le monde du bodybuilding. Grâce à sa progression dramatique, cet opus vous offrira une histoire comico-tragique, avec un final explosif. Intéressant et bien écrit, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..