Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782070407910
Éditeur : Gallimard (05/07/1999)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 81 notes)
Une jeune fille au nom improbable de Dorothy Turnipseed quitte sa ville natale avec des projets plein la tête. Sous la férule implacable de l'entraîneur Russell « Muscle » Morgan, gourou du body-building, elle devient Shereel Dupont, une des principales candidates au titre de Madame Univers.
C'est alors que la famille de Shereel, des péquenots qui promènent joyeusement leurs masses graisseuses, débarque dans l'hôtel de grand luxe où se tient le concours de Mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Electra
  22 mars 2016
Fidèle à mon programme de lecture hivernale, je me suis donc lancée dans Body, le roman signé d'Harry Crews. le romancier américain embarque ses lecteurs à Miami, dans un complexe hôtelier digne de ce nom, où va se jouer la plus grande compétition au monde de bodybuilding, Madame et Monsieur Univers (Cosmos). Les candidats, accompagnés de leurs entraineurs débarquent par dizaines et prennent possession de l'ensemble hôtelier, pour le plus grand plaisir du directeur, un fan de la première heure, et de Julian, l'un de ses agents, amoureux de ces corps sublimes (chacun voit midi à sa porte). Un concours improvisé se tient au bord de la piscine où Shereel, une candidate sérieuse au trône vient se prélasser avec son coach. Shereel sait que le grand jour approche et voit son équilibre bouleversé lorsque sa famille de ploucs débarque de Georgie.
Harry Crewes possède un don : me fait rire jusqu'à pleurer ! Car la magie de Crews est celle de vous faire rire le premiers tiers du roman pour peu à peu vous harponner et vous accrocher à lui jusqu'au final explosif et noir comme du charbon. On passe de la comédie à la tragédie en un temps record.
Harry Crews est né en Georgie en 1935 et connut une enfance misérable et violente. Il s'engage à l'âge de 17 ans pour les Marines et se prend de passion pour la littérature. de retour sur le sol des vaches, il s'inscrit à l'université avant de filer faire le tour du pays en moto. Il enseigne l'anglais pendant une vingtaine d'années avant d'être publié. Crews parle ici en connaissance de cause, il grossit les traits, pousse la machine un peu loin – oui et non. Quand on voit aujourd'hui les candidats à la Maison Blanche, on sait que l'Amérique aime les excès. En tout genre.
Sa galerie de personnages est cocasse : entre ce directeur de complexes hôtelier, à la moumoute vivante (et fan de Donald Trump, on ne l'invente pas! Il passe son temps à le citer, le roman date de 1990), en passant par ces fous de bodybuilders, prêts à se piquer à n'importe quoi pour remporter un concours ou au contraire à se contenter de 10ml d'eau et d'une laitue pour seul repas, jusqu'à ces « ploucs » qui battent les records de stupidité et de cruauté. le résultat est gratiné :-) Ses portraits sont souvent fait au vitriol et pas de pitié ici pour les personnes de sexe faible. Tout le monde y passe. Il m'est impossible de ne pas citer un ou deux passages :
"Comme tous les participants au Cosmos, le malheureux devait se sustenter chaque jour d'une boite de thon noyée dans du jus de citron, de trois branches de céleri et d'un sachet de vitamines déterminé à traquer le moindre résidu de graisse susceptible de parasiter la couche de muscles habillant son corps, acharné à garder à chaque striure musculaire une nudité écorchée qui le faisait ressembler à un écureuil dépecé. Et c'était probablement la force qu'il devait avoir : celle d'un écureuil dépecé.
Mais qu'en était-il des bodybuilders féminins ? Encore une fois personne ne savait. Tout le monde avait cru tenir la réponse en la personne de Rachel McLish. Elle était musclée, remarquablement proportionnée, mais on pouvait quand même lui demander de passer une robe et la présenter à papa-maman. Or, peu de temps après le règne de McLish, vous aviez beau essayer d'habiller en femme une championne, vous pouviez toujours courir pour la présenter à la famille, parce que vous aviez l'air de vous balader avec un travelo balèze au bras."
Mais cette tragi-comédie n'en reste pas moins tragique, et du rire on passe à la tristesse : Shereel va-t-elle remporter le titre ? Cette Marvella et ses soeurs (ne manque que Cruella) vont-elles l'empêcher de montrer sur le trône ? Ou le problème viendra-t-il de sa famille? Son père, Alphonse (Fonz), truand local et de ses frères, Turnet et Moteur ? Les deux gars les plus stupides dont l'un se rase le corps pour ressembler à ces bodybuilders. Et que dire de l'ex-fiancé de Dorothy (Shereel) revenu totalement frappa dingue du Vietnam? Prêt à saucissonner quiconque se mettra entre lui et sa chérie ? Et la mère et la soeur, toutes deux grassouillettes, les mains toujours dans la bouffe, les doigts graisseux des poulets frits qu'elles s'envoient à longueur de journée ? Elles découvrent soudainement le luxe (d'un kitsch horrible, telle la suite nuptiale) et tentent de tenir à carreau les mâles de leur famille. Avec Harry Crews, on va loin mais le romancier n'est pas une brute et la tendresse n'est pas non plus absente. Et le final, explosif !

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Analire
  21 juillet 2017
Les éditions Folio affichaient en lettres capitales sur la page de couverture de ce roman, qu'il était placé dans leur catégorie « policier » ; chose qui m'enthousiasmait particulièrement. Or, j'ai découvert, très déçue, qu'il n'y avait point de trace de disparition, de meurtre ou d'enquête dans cette histoire. Folio devrait revoir sa catégorisation, puisqu'elle peut mener à de grandes désillusions.
Bien qu'affectée par ce manque d'enquête policière, comme j'avais largement débuté ma lecture, j'ai prit la décision de la continuer quand même. C'est l'histoire de Dorothy Turnipseed, rebaptisée Shereel Dupont, une championne de bodybuilding, qui s'apprête à concourir pour le titre de Miss Cosmos. Soutenue par son coach Russell, elle va également recevoir le soutien de l'intégralité de sa famille, qui ont fait le déplacement pour venir assister au show. Mais la concurrence est rude : bien que favorite au titre, Shereel devra combattre contre Marvella, une bodybuilder noire, qui a déjà remporté d'autres titres face à elle.
Harry Crews nous plonge en plein dans ce monde très sélect – et très spécial – des bodybuilders. On suit le quotidien de Shereel avant le show final. Privations alimentaires, efforts physiques quotidiens, forces mentales, sont le lot quotidien de chaque bodybuilders. Ce sont des heures de travail et de souffrance qui précèdent les performances.
J'ai été assez surprise de trouver, dans ce roman à la thématique studieuse, un côté grotesque. En effet, l'entourage familial de Shereel, est composé de personnages décalés. Alors que leur fille est une championne à la musculature impeccable, il est étrange de constater des corps gras et gros chez sa mère et sa soeur. On peut également constater un manque de civisme, de culture et d'intelligence chez tous les membres de sa tribu (père, frère, fiancé…). Des personnages haut en couleurs, en marge de la société, qui comptent comme ligne directrice des récits de Harry Crews. On peut dire que dans ce livre, comédie et tragédie sont mélangés avec astuce, nous servant tout à la fois un roman à l'humour grinçant mais à la gravité certaine.
Ne vous laissez pas avoir : Body n'est pas un roman policier, mais bien une histoire déjantée sur le monde du bodybuilding. Grâce à sa progression dramatique, cet opus vous offrira une histoire comico-tragique, avec un final explosif. Intéressant et bien écrit, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
encoredunoir
  26 janvier 2012
Par la grâce de sa rencontre avec Russel « Muscle » Morgan, Dorothy Turnipseed, jeune dactylo originaire de Waycross, en Georgie, a vaincu l'obésité et est devenue Shereel Dupont, candidate au prix de Miss Cosmos qui se dispute à l'hôtel Blue Flamingo de Miami. Psychologiquement fragile après des mois d'un régime strict et d'un entraînement épuisant sous la houlette de son entraîneur et mentor, Shereel voit débarquer toute sa famille déjantée sur les lieux du concours : sa mère, son père alcoolique, ses deux frères débiles, sa soeur obèse qui entame une romance avec Billy « Bat » le body-builder au dos le plus puissant, et surtout Clou, son fiancé, revenu du Viêtnam encore plus fêlé qu'à son départ, amateur de couteaux et d'explosifs et prêt à en découdre avec tous ceux, nombreux, qui ne lui reviennent pas.
Certes, j'aurais aussi pu chroniquer La foire aux serpents ou le roi du K.O. pour évoquer Harry Crews plutôt qu'un roman souvent considéré comme mineur. Mais c'est un fait que Body m'a particulièrement emballé.
Comme toujours chez Harry Crews, le lecteur se trouve plongé dans l'Amérique profonde, celle des rednecks et des laissés pour compte. Comme toujours aussi, les personnages sont hauts en couleurs et décrits avec un mélange d'ironie, d'humour grinçant et de tendresse. CarHarry Crews aime ses personnages et ne les jugent pas. Il décrit et donne la parole à une Amérique qui n'a que rarement voix au chapitre, si ce n'est sur d'obscures chaines du câble où lorsqu'il s'agit d'envoyer un peu de chair à canon faire une guerre lointaine.
Le parcours de Dorothy/Shereel pour s'extraire de sa condition d'obèse et de plouc par le biais d'une quasi foire aux monstres dans laquelle les plus vils penchants de chacun sont exploités, sans pour autant renier ce qu'elle est, nous entraîne dans une hallucinante farce grotesque, glauque, effrayante, dramatiquement belle, et qui en dit peut-être plus long qu'une étude sociologique.
On ne le répètera jamais assez : il FAUT lire Harry Crews.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
PolarOides
  23 mars 2019
L'action se déroule dans un palace de Floride la veille et le jour de la finale de Mr & Ms Olympia, compétition qui est au Body Building ce que la Coupe du Monde est au foot et les JO aux autres sports. Dorothy Turnipseed, rebaptisée Shereel Dupont car elle n'avait aucune chance de gagner avec un blaze pareil, fait partie des deux favorites pour le titre féminin. Elle concoure après des années de sacrifice. Or, sa famille, joyeuse et dangereuse bande de ploucs, débarque du fin fond de la Georgie.
Le début du livre donne le ton. L'entraîneur Russell «Muscle» Morgan, légende du Body Building, refuse un peu d'eau à sa championne qui vient de se livrer à une éprouvante séance d'entraînement. Il faut que son corps soit le plus sec possible. Elle s'allonge dans sa chambre, attend des heures l'unique verre tant désiré en faisant monter la tension, comme un boxeur avant le combat. L'ambiance est électrique. Plus de cent champions assoiffés vivent leurs dernières heures - les pires- de calvaire avant le grand show, errant dans l'hôtel pour impressionner leurs adversaires et séduire les sponsors, se dopant dans leurs chambres, s'infligeant d'atroces frustrations sexuelles pour faire monter l'agressivité dite "positive" des compétiteurs. le management est mobilisé comme jamais pour un événement qui apportera au palace une renommée internationale auprès de tous les amoureux du beau corps. Et la famille Turnipseed commence à faire des siennes...
Comme dans "La foire au serpents", le livre est donc construit sur un rassemblement de forces antagonistes. Elles convergent vers un événement fédérateur qui va les transformer. Pour quel résultat (ou quelle synthèse, comme dirait les Hégéliens) ?
Cependant, nous sommes ici dans la satire carHarry Crews oppose le meilleur et le pire en matière de corps : les compétiteurs du Body Building et tout le business qui les soutient face à une famille dégoulinante de graisse, sans hygiène, sans manières, toute en spontanéité et, pour certains de ses membres, à la limite de la dégénérescence.
Cela donne lieu à des rapprochements d'anthologie (scènes grandioses et inoubliables entre Earline, la soeur de 140 kg, et la Chauve Souris, l'homme au dos le plus parfait au monde) ou à des oppositions violentes. L'Amérique meurtrie et exclue est incarnée par Tête de Clou, psychopathe, assassin, traumatisé par le Vietnam, fiancé de la championne qui resurgit avec sa belle famille.
C'est également un livre hilarant (cf notamment les passages concernant le directeur de l'hôtel et son adjoint), au niveau du meilleur des frères Cohen, pour prendre une référence cinématographique. Pour la littérature, nous sommes très loin devant les romans qui ont acquis une belle notoriété pour leur humour sur le même thème, comme "Fantasia chez les ploucs", par exemple.
Enfin, comme dans tout bon polar, on découvre avec intérêt un milieu, ici le Body Building féminin, qui personnellement ne m'avait jamais interpelé plus de 10 secondes dans ma morne existence. Je ne le verrai plus jamais de la même façon. Il y a de magnifiques descriptions des corps en souffrance, avec de nombreuses informations sur l'obsession du détail car pour séduire les juges, chaque muscle doit apparaitre et se détacher des autres, parfaitement saillant. La préparation alimentaire est terrible. Les athlètes évoluent sur des chorégraphies travaillées à la seconde afin de mettre en valeur des corps lisibles comme des planches d'anatomie. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'au juste maquillage pour accrocher la lumière
Et la question. Quel est le plus important pour les femmes ? La masse ou l'harmonie ? Pour info, j'ai fait une rapide recherche et j'ai noté qu'il y avait désormais pour les femmes au sein du concours "Ms. Olympia" les catégories "Fitness Olympia", "Figure Olympia" et "Bikini Olympia". Peut-être le règlement a-t-il changé suite à la parution de "Body"?
Voici donc un livre grave, passionnant, à mourir de rire, avec même 4 beaux moments érotiques forts différents.... Il y a moins de tension et de violence que dans "La foire aux serpents", mais on gagne en profondeur.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..
maltese
  28 septembre 2010
Shereel Dupont concourt pour le titre de Miss Univers sous le regard et les conseils draconiens de son entraîneur Russell Morgan. Mais Shereel n'est qu'un pseudonyme, elle est et reste aux yeux des siens avant tout Dorothy Turnipseed, débarquée de sa cambrousse de Georgie. Et ce passé va justement resurgir quand, à quelques jours de la finale, toute la famille vient s'installer dans l'hôtel où se déroulera la compétition. Un fameux "troupeau" de péquenots, risibles mais également dangereux.
Un roman brossant le portrait d'une belle brochette d'allumés, réflexion sur l'apparence, sur les liens familiaux et la difficulté de communiquer.
Le monde du culturisme est sans pitié, fondé uniquement sur le regard, dans lequel les participants ne sont que des masses de chair à sculpter. Et l'auteur met bien en parallèle ce façonnement des corps avec les flots de graisses de la mère et de la soeur obèses de Shereel.
Crews peint magnifiquement ces deux groupes de personnages, des quasi freaks dont on se demande qui sont les plus "normaux".
Très vite le rire devient jaune et l'émotion nous gagne jusqu'au final bouleversant.

voiliervoilier   21 septembre 2013
Elle s'appelait Shereel Dupont, ce qui n'était pas son vrai nom. Trois mois qu'elle n'avait pas eu ses règles, mais elle n'était pas enceinte. Non, c'était mieux et pire que ça. C'était la faute au bodybuilding et à un régime à base de complexes vitaminés, de protéines en poudre et de limande bouillie sans beurre ni sel, la faute surtout à Russel Morgan, appelé Russel Muscle ; dans son dos, jamais en face.
AnalireAnalire   18 juillet 2017
La vérité, c'est que j'ai jamais aimé rien d'autre que gagner. Autrement dit, vaincre les autres. Dans la vie, il y a les vainqueurs et les vaincus. J'ai pas fait souffrir ma mère à la naissance pour faire partie des vaincus.
AnalireAnalire   20 juillet 2017
Il savait aussi que la folie était plus contagieuse que la grippe porcine. Tout homme doué de bon sens devait se garder de l'attraper.
AnalireAnalire   19 juillet 2017
Derechel il péta. Cette fois, pet long et gras. Qui n'échappa pas à l'oreille exercée de Friedkin. Il était formellement interdit au personnel du Blue Flamingo de péter pendant les heures de travail. Tous les employés - jusqu'aux plongeurs - étaient mis en garde contre l'ingestion d'aliments tels que les choux, les cacahuètes et, surtout, les redoutables haricots secs. Les clients d'un des palaces de Miami Beach étaient en droit d'être à l'abri des vents à moins que, naturellement, ils n'en fussent les auteurs.
ElectraElectra   22 mars 2016
Elle s’appelait Shereel Dupont, ce qui n’était pas son vrai nom. Trois mois qu’elle n’avait pas eu ses règles, mais elle n’était pas enceinte. Non, c’était mieux et pire que ça. C’était la faute au body-building…