Critique de BobPolar

La Calabre, l'Aspromonte. Un terroir fertile, des femmes et des hommes, deux familles. Une malédiction ancestrale. Julien et Agnese. Les deux amoureux ont suivi leurs parents pour regagner la Calabre. Mais la belligérance a repris ses droits et le massacre a conduit Julien en prison. Vingt années plus tard il se trouve impliqué malgré lui dans une affaire de trafic de drogue gérée par le frère d'Agnese - qu'il souhaite retrouver.
Jadis, quand les eaux dévastèrent la vallée il ne leur restait plus qu'à remonter le fleuve vers la mer et à s'installer sur un autre territoire. Mais le terroir qui les nourrissait alimentait aussi un antagonisme entretenu par les patriarches à l'esprit guerrier des deux familles qui n'allaient jamais au champ sans leur fusil. Les femmes, quant elles, tissaient la soie - pendant des siècles la Calabre a fourni la soie qui a habillé les Cours de toute l'Europe. Puisque l'ancestralité est au coeur du récit, il est important de connaître les rapports que la société calabraise entretient avec son passé. L'auteur s'exprime sur le sujet (interview site Lecteurs.com à Quais du Polar) : « La soie représente les femmes qui, par leur travail dans l'ombre, ont tissé une sorte de toile pacificatrice dans un monde où les hommes ont été particulièrement violents. Cette violence est symbolisée par le fusil. Il ne faut pas oublier que la région de la Calabre d'où je viens, l'Aspromonte, a été fondée en partie par des femmes. Ces femmes d'origine grecque ont dû quitter leur village et ont par la suite essayé de monter une société pacificatrice. C'est ce qui fonde ma région : la paix représentée par les femmes. » En suivant Julien, en suivant Agnese c'est toute l'histoire de leur famille qui reflue au fil des pages comme un flot de préceptes séculaires et claniques avec les figures tutélaires des familles Therrime et Dominici.
Le sol, la possession du sol : Romulus tue Rémus car il a franchi la démarcation - un sacrilège. La rivalité : les Capulet et les Montaigu. Autant de mythes, autant de démonstrations du refus de céder au contrôle d'autrui. Cet entêtement lié au lignage fait des dégâts mais les deux tourtereaux cèdent à la passion - leur idylle va jouer un rôle dans le processus de paix. le passage où certaines femmes des deux clans se réunissent est surprenant car l'on découvre une forte complicité, ce lien qui est le vrai visage - la représentation originelle, la société matriarcale - des habitants de la Calabre. [...] La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2018/04/la-soie-et-le-fusil-gioacchino-criaco-metailie.html

Lien : http://bobpolarexpress.over-..