Critique de PoutineHurlante

L'histoire débute soixante ans plus tard les événements de « La Variété Andromède » livre de Michael Crichton publié en 1969.

Quelque part perdu au milieu de la forêt Amazonienne, un drone de surveillance repère une anomalie dans la structure même de la forêt. Une immense masse noire se trouve à une place où elle ne pourrait pas se trouver. Il n'y a ni route, ni aéroport proche, ni activité d'orpailleurs illégaux. L'analyse par Intelligence artificielle ne donne également rien.
À de milliers de kilomètres de là, le « Projet Vigilance Éternelle », créée à la suite des événements apocalyptiques du premier tome, confirme la nature de l'anomalie et sa progression exponentielle : la souche Andromède est belle est bien de retour. Elle a même actuellement deux versions : l'une absolument mortelle pour l'homme, l'autre plastiphage. Grande consommatrice de plastique, matière nécessaire pour les vols spatiaux, la souche-2 de la Variété Andromède s'en prend à tous les objets en orbite et à grandement retardé l'aventure spatiale.

Voyez-vous où le livre veut en venir ? C'est encore plus clair avec le titre original : « The Andromeda Evolution ». Je ne vous en dirai pas plus, mais l'idée en fin de compte donne à l'ensemble des deux romans une tout autre dimension qui nous est dévoilée dans les dernières pages. La véritable menace Andromède prend alors tout son sens.

Comme pour la « La Variété Andromède », le roman se veut comme un reportage des événements actuels. Il s'appuie sur des rapports, des vidéos, des comptes-rendus, des conversations enregistrées, etc. Il se lit donc vite et les pages défilent rapidement. Daniel H. Wilson s'amuse également à citer Michael Crichton à chaque début de chapitre. Clairement un hommage.

Une partie du roman m'a fait penser au film « Annihilation » sur plusieurs aspects. Une anomalie qui grossit dans un endroit perdu, une équipe de scientifiques qui partent l'étudier dans un environnement luxuriant, des mutations étranges, des personnes qui fusionnent aux arbres, etc.

Le côté techno-thriller nous ai rappelé par les drones utilisés constamment par James Stone, nerd sympathique de la bande et fils du Dr Jérémy Stone, chef de la première équipe Wildfire en Arizona. Nous retrouvons également cette ambiance par la présence à bord de la Station Spatiale Internationale du Docteur Kline, autre membre intéressant de l'équipe. Elle est atteinte d'une maladie dégénérative et est équipée d'implants électroniques qui lui permettent de contrôler le robot à bord ainsi que la Station elle-même.

Par contre, j'avoue que j'ai eu un peu mal à me sentir happé par le côté « tension internationale » du roman, mais surtout par les motivations du « Grand méchant » qui se dévoile assez vite. Je ne m'explique toujours pas sa volonté profonde réelle et je pense que sa « gentille proposition » n'est qu'un prétexte pour permettre au livre de continuer de se dérouler (car sans elle, point de salut !).

Je pense donc que « La Menace Andromède » est une bonne suite au génial « La Variété Andromède ». C'est un bel hommage au livre original et à son auteur parti trop tôt !

Lien : https://poutinehurlante.word..