Critique de Mamzellegazelle

*** le retour d'Andromède (tome 2) ***

Après avoir terminé La variété Andromède, j'enchaîne avec La menace Andromède, le tome 2. Toujours méfiante avec des suites, qui souvent, laisse un avis mitigé, ici j'ai été agréablement surprise puisque ce deuxième opus se révèle meilleur que le premier ... Peut-être plus dans l'air du temps ...

Cinquante ans ont passé depuis qu'une bactérie d'origine extraterrestre - nommée Andromède par les scientifiques - avait décimée une bourgade de l'Arizona. L'équipe de scientifiques, sélectionnée par l'armée, avait oeuvré sans relâche pour endiguer l'épidémie qui menaçait le monde.
Cinq décennies plus tard, donc, un drone détecte une "anomalie" au milieu de la jungle amazonienne, le poumon de la terre. Une énorme masse noire semble se nourrir d'oxygène et grossir. La station spatiale internationale observe sans relâche "l'anomalie" pour en informer en temps réel l'armée qui aussitôt met en place une expédition de scientifiques dont James Stone, le fils de Stone, le même scientifique qui avait réussi à endiguer Andromède cinquante ans plus tôt.
L'équipe devra affronter d'autres dangers dans la jungle avant d'arriver en zone de quarantaine, pendant que le virus gagne du terrain. Il est d'autant plus dangereux car il a complètement muté. Mais est-ce vraiment un virus ? Est-ce que tout le monde ne s'était pas trompé sur Andromède ?

Michael Crichton, l'auteur du premier tome (écrit en 1969), précurseur du thriller d'anticipation et de l'espionnage scientifique est décédé en 2008.
La menace Andromède est écrit en son honneur par Daniel H. Wilson (en 2020) et c'est une grande réussite. L'aventure file à cent à l'heure et tous les ingrédients sont réunis pour faire une lecture de grand suspense.

J'ajoute que ce deuxième opus peut se lire indépendamment du premier (parfois long) car l'essentiel de l'histoire est repris au cours des chapitres afin de comprendre.

Je salue aussi la belle couverture en relief, et sa couleur irisée rouge .. Bravo aux Editions l'Archipel.