Critique de Biancabiblio

Construit de façon originale par une succession de premières pages de roman, Fête et défaites est un récit qui célèbre, dans une unité de temps et de lieu, les joies et les désappointements de l'amour.

Servi par une galerie de personnages croqués avec humour et des dialogues ciselés, j'ai vraiment bien apprécié le premier roman d'Antoine Cristau.

De la première à la dernière page, j'ai été prise dans le tourbillon de la fête, séduite par la construction très originale de ce roman choral où interviennent des dizaines de personnages tout au long de ce jour de fête, celui du pacs de Laurent, journaliste et allergique de l'engagement et de Camille l'avocate à l'éducation bourgeoise qui n'a pas su dire non à ses parents et qui ont totalement dénaturé les désirs des mariés.

Roman drôle, frais, rythmé et épicurien, ce titre a beaucoup d'atouts et m'a permis de passer un agréable moment. Il n'y a pas de colonne vertébrale avec une histoire développée mais les pages se tournent avec une certaine envie !

Au delà de l'histoire légère d'un pacs, à travers des instants croqués sur le vif, Antoine Cirstau nous fait réfléchir sur l'amour, la vie conjugal, le mariage et l'engagement. Certains invités sont heureux en mariage, d'autres sont échaudés par un ou plusieurs divorces, certains cherchent encore l'amour, d'autres le fuient.

Beaucoup d'atouts donc pour ce premier roman très bien écrit mais qui, par sa contenu, ne restera pas dans mes souvenirs puisqu'il ne nous propose pas d'histoire à proprement parler mais seulement une succession de scènes, un peu comme dans un film où l'on donnerait la parole à chaque invité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..