Critique de bdelhausse

Un dessin sombre, dur, acéré, à la limite du supportable, en une sorte de noir et blanc très fortement teinté de gris, des regards hallucinés, des mines de pantins "à la Dali"... j'ai accroché immédiatement.

J'ai longuement potassé Auschwitz et la Shoah. Je sais que l'on a, sous le trait de Pascal Croci, une approche personnelle, mais très documentée, du camp de concentration. On a un auteur qui a voulu donner un rendu le plus respectueux possible du drame et de l'horreur.

C'est en ce sens qu'il fait un grand écart entre Auschwitz et la guerre en ex-Yougoslavie. Et qu'il fait mourir un des témoins de la Shoah lors de cette guerre, alors qu'il ne décédera que plusieurs années plus tard à Paris.

Les pages sur la fin du camp et la désolation sont impressionnantes.

Ames sensibles s'abstenir, comme on dit. Roberto Benigni n'est pas le bienvenu. Ici, on est loin, très loin de la Vie est Belle... La vie, sous le crayon de Pascal Croci est poisseuse, boueuse, pervertie.

Lecture difficile et nécessaire. Vision implacable. Une grande BD à mon avis.